Airlines Manager 2, la compagnie aérienne dont vous êtes le patron

Conçu par la start-up parisienne Playrion, le jeu "Airlines Manager 2" met l'internaute dans la peau d'un PDG de compagnie aérienne. Il est présenté sur le stand Made in France de la Paris Games Week.

Partager
Airlines Manager 2, la compagnie aérienne dont vous êtes le patron

Feriez-vous mieux que Gabriele del Torchio à la tête d'Alitalia ? Quelle stratégie mettriez-vous en œuvre si vous étiez dans le fauteuil d'Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM ? Airlines Manager 2, jeu vidéo de gestion dans l'univers aéronautique, permet de prendre les rênes d'une compagnie réelle ou fictive.

un projet étudiant devenu start-up

Cette simulation, entre "serious game" et jeu vidéo classique, a été conçue par le petit studio parisien Playrion. Le deuxième épisode est sorti cette année, après un an et demi de développement par cinq salariés. Mais au début de l'aventure, en 2007, ce n'était qu'un projet étudiant porté par un jeune homme aux multiples casquettes, Benjamin Cohen. "J'ai créé la première version du jeu de A à Z lorsque j'étais en école de commerce, raconte-t-il. Quelques heures après avoir mis en ligne le jeu, les serveurs de notre hébergeur ont planté sous l'effet des connexions du monde entier ! Je me suis dit qu'il y avait du potentiel".

Très vite, une communauté de gamers se fédère autour du titre : des passionnés d'aéronautique, bluffés par le niveau de réalisme du titre (qui intègre les vrais avions et aéroports), et des adeptes de jeux de gestion, motivés par le challenge. En quelques mois, le free-to-play pour navigateur Internet passe la barre des 100 000 joueurs.

de nouveaux jeux en vue

Les bases sont posées pour la suite. Benjamin Cohen monte son entreprise, recrute des professionnels (graphiste, game designer, développeurs) et peaufine les moindres détails de la nouvelle version du jeu. Airlines Manager 2, tout en ne désorientant pas les habitués de la simulation, voit son système de jeu considérablement enrichi.

Playrion souhaite désormais sortir du tout aéro, et créer des jeux autour d'univers différents. Un quizz généraliste ludique est présenté jusqu'au 3 novembre sur le stand "Made in France" de la Paris Games Week. Un projet qui pourrait permettre au studio parisien d'atteindre sa vitesse de croisière.

Sylvain Arnulf

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS