Alain Issarni devient président exécutif du fournisseur de "cloud de confiance" français NumSpot

Alain Issarni prendra la tête du fournisseur cloud NumSpot à partir du 1er février. Reconnu comme un spécialiste de la transformation numérique du secteur public, il dirigeait jusqu’à présent les systèmes d’information de la Caisse nationale d’assurance maladie. Il va tâcher d'aider la jeune entreprise à se tailler une part du marché du cloud de confiance.

Partager
Alain Issarni devient président exécutif du fournisseur de
La société devrait proposer ses services dès la rentrée 2023. Elle s’adresse en priorité aux acteurs publics, de la santé et de la banque-assurance.

Alain Issarni arrive à la tête de NumSpot. La société, créée le 26 octobre dernier par Bouygues Telecom, Dassault Systèmes, la Banque des territoires et Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, est un nouveau fournisseur de cloud de confiance 100% français. Elle oppose son offre à Bleu et S3NS, qui sont développées avec l'aide de géants américains. Les offres 100 % françaises de cloud de confiance disponibles aujourd’hui se limitent soit à l’infrastructure (3DS Outscale, OVHcloud et Cloud Temple), soit aux logiciels applicatifs (Oodrive et Worldline).

Actuel directeur des systèmes d’information (DSI) de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), et ex-DSI de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), Alain Issarni est un spécialiste de la transformation numérique du service public. Il prendra ses fonctions le 1er février. Dans un communiqué, il souligne "sa fierté de prendre la direction d’une entreprise adossée à un actionnariat solide et expert mixant public et privé" et dit "partager les valeurs fondatrices de NumSpot : ouverture, transparence, sécurité et accessibilité".

Olivier Vallet, PDG de Docaposte, chef de file du consortium, souligne quant à lui "la grande satisfaction pour NumSpot d’accueillir Alain Issarni avec lequel nous partageons la même vision et la même ambition : proposer une offre qualitative et compétitive réconciliant la souveraineté logicielle, des données et juridique. Son expertise reconnue et sa riche expérience dans le service public seront des atouts précieux pour conduire le développement et la réussite de NumSpot."

Priorité au secteur public, à la santé et à la banque-assurance

Numspot s’appuie sur l’infrastructure cloud de 3DS Outscale, filiale de Dassault Systèmes. La société devrait proposer ses services dès la rentrée 2023. Elle s’adresse en priorité aux acteurs publics, de la santé et de la banque-assurance. Numpost envisage de devenir la “référence” en matière de cloud computing, en développant un écosystème européen basé sur des collaborations avec des acteurs de la tech et en travaillant conjointement avec les laboratoires de recherche pour accélérer l’innovation en France et en Europe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS