Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Alcatel-Lucent, Amazon, Bouygues, Microsoft, OVH... les dix actualités numériques de la semaine

Alcatel-Lucent n'est pas parvenu à se sauver, l'équimentier télécoms a annoncé la fermeture de 5 sites et la suppression de 900 emplois en France. Pendant ce temps-là, le gouvernement français a annoncé qu'il ne taxera pas les entreprises numériques. Amazon lance son service de paiement en ligne et Bouygues Telecom continue l'offensive avec son réseau 4G... les dix actualités numériques qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Alcatel-Lucent supprime 900 emplois en france

Alcatel-Lucent, a révélé, le 8 octobre 2013, un large plan social. L'équipementier télécoms fermera 5 sites en France et y supprimera 900 emplois. 10% des effectifs français sont ainsi touchés. A l'échelle mondiale, ce sont 10 000 postes qui disparaitront. L'addition est salée pour les salariés mais ces chiffres sont en adéquation avec la stratégie présentée par le nouveau PDG, Michel Combes, en juin dernier.

les entreprises du numérique échappent aux taxes

Pierre Moscovici ne veut pas de surtaxe pour les acteurs du numérique. Lors du séminaire sur "les nouveaux enjeux de la fiscalité à l’heure du numérique" organisé par Bercy le 8 octobre, le ministre des Finances a tenu à rassurer les entreprises françaises.

"Les idées de taxes nationales posent presque toutes des problèmes plus graves que ceux qu’elles résolvent", a déclaré le ministre. Il a également affirmé que le gouvernement ne créerait pas de taxe sur les entreprises du numérique en 2014.

OVH veut dominer le cloud

Le français OVH accélère sa croissance en investissant 200 millions d’euros sur les deux ans à venir. Son ambition est de détrôner IBM et Amazon, en devenant en 2015 le numéro un mondial de l’hébergement informatique. Aujourd'hui, OVH affiche une croissance de 30 à 35% par an, un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2012 et un effectif d’environ 700 personnes.

La course aux écrans incurvés est lancée

Le 9 octobre, Samsung a lancé le Galaxy Round, le premier smartphone à écran incurvé. Une innovation tehcnologique unanimement saluée qui marque le début d'une compétition sans merci entre Samsung et son compatriote LG Display sur les écrans souples.

4G, Bouygues perd une bataille mais gagne la guerre

Le 4 octobre, saisi par Orange, le tribunal de commerce de Paris a sommé Bouygues Telecom de retirer des affiches publicitaires sur son offre 4G. Ces dernières comparaient le nombre de personnes couvertes en 4G par les quatre opérateurs français et les hypothèses de couverture nationale à la fin 2013. Malgré tout, l'opérateur semble avoir largement remporté la guerre d'image lors du lancement de la 4G, même Orange le reconnaît.

La social tv, relais de croissance de la publicité digitale

Les géants du web, les chaînes de télévision et les start-up veulent tirer leur épingle du jeu dans le nouveau business de la "Social TV". Elle permet de commenter des programmes télévisés sur les réseaux sociaux et offre de nouvelles sources de revenu majeures grâce à la publicité digitale. Le réseau social Twitter a été le premier à sauter le pas. Officiellement lancée le 9 octobre, sa nouvelle fonction "Social TV" est opérationnelle et permet de visionner et commenter des émission en direct sur internet.

L'encadrement législatif du crowdfunding divise

Présenté par Fleur Pellerin le 30 septembre, le projet d'encadrement législatif du crowdfunding ne fait pas l'unanimité. Les sites de crowdfunding en capital dénoncent des restrictions à leur activité. Des consultations sont ouvertes jusqu'au 15 octobre pour faire bouger les lignes.

Microsoft amorce une relance

Eclaboussé par le scandale Prism et ébranlé par les mauvais chiffres de vente de sa Surface, Microsoft essaie de se relancer avec ses solutions cloud Windows Azure. La firme de Redmond a mis au point une nouvelle plateforme destinée au gouvernement fédéral américain et baptisée Windows Azure US Government Cloud.

Dans le même temps, les dirigeants de Microsoft se sont mis en quête d'un nouveau PDG. Depuis l’annonce du départ de Steve Ballmer à la fin de l’été, Microsoft disposait légalement de douze mois pour lui trouver un successeur mais le groupe pourrait avoir recruté un nouveau PDG avant la fin de l’année.

Amazon veut concurrencer PayPal

Le groupe américain Amazon a annoncé dans un communiqué le lancement d'un "service avec lequel les acheteurs peuvent se connecter et payer sur n'importe quel site partenaire en utilisant leur compte Amazon" où leurs données bancaires sont enregistrées. L'idée est de proposer à la fin de la commande, à côté des traditionnels paiements par carte de crédit ou PayPal (filiale du concurrent eBay), un bouton permettant de payer avec Amazon.

Wildcat, le robot qui galope

La démonstration est impressionnante : le quadrupède galope, prend des virages et s’arrête sans problème. Il s'agit de WildCat, un robot développé par Boston Dynamics dans le cadre d’un programme financé par l’agence américaine de la Défense (Darpa).

Retrouvez également les dix actualités industrielles de la semaine sur l'Usine Nouvelle !

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.