
ACTUALISATION - Alcatel-Lucent tente de sauver des postes en France en partenariat avec Orange
L'appel au patriotisme économique lancé par Arnaud Montebourg commence à être entendu. Selon BFM Business, l'entreprise dirigée par Michel Combes a signé deux contrats avec Orange le 17 octobre. Ils permettraient de rapatrier à Lannion 200 ingénieurs dont les postes avaient été délocalisés en Chine. Une bouffée d'oxygène alors que le groupe vient d'annoncer la suppression de 900 emplois en France.
Le premier contrat porte sur les "small cells", ces antennes de petite taille améliorant la portée des réseaux mobiles, le second sur le big data. Les équipes des deux entreprises travaillent depuis des mois sur ce dossier, mais l'annonce du plan de suppression de 900 emplois en France aurait accéléré les choses, selon la radio économique.
patriotisme économique ou pragmatisme ?
Orange aurait mis le prix pour rapprocher les ingénieurs des centres de décision. Un pas que Free ne serait pas prêt à effectuer : l'opérateur juge sévèrement l'appel au patriotisme économique lancé par les autorités françaises. Maxime Lombardini a notamment estimé que les équipementiers chinois produisaient des technologies plus performantes... mais aussi plus chères.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus