Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Alcatel-Lucent et JCDecaux s'allient pour créer du mobilier urbain connecté

Alcatel-Lucent et JCDecaux ont signé un partenariat qui vise à améliorer la couverture réseau dans les villes, en plaçant de petits émetteurs radio sur le mobilier urbain.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Alcatel-Lucent et JCDecaux s'allient pour créer du mobilier urbain connecté
Abri bus panneau affichage Paris de JC Decault

Alcatel-Lucent et JCDecaux ont signé un accord de coopération technologique pour améliorer la couverture réseau dans les villes. Certaines pièces de mobilier urbain fabriquées par le spécialiste de l'affichage publicitaire, comme ses abribus, seront prochainement équipées de "small cells" développées par l'équipementier télécom.

Ces petits émetteurs envoient leurs ondes à une distance qui peut aller de 10 mètres à 2 kilomètres. Dans les zones urbaines, les "micro-cellules radio" permettent d'améliorer la connexion au très haut débit des utilisateurs de smartphones qui passent à proximité, en venant densifier le réseau mobile 3G, 4G et wifi.

Offrir aux clients une meilleure qualité de service

Les opérateurs télécom qui le souhaitent (et qui devront certainement payer Alcatel-Lucent et JCDecault pour bénéficier de ce service) pourront s'appuyer sur ces infrastructures et assurer une meilleure qualité de service à leurs clients, même dans les villes densément peuplées, alors que la consommation de données sur les appareils mobiles ne cesse d'augmenter.

 

Retrouvez ici notre dossier Smart city : la ville innovante est un business

 

"Le déploiement d'un réseau de haute qualité est devenu l'un des enjeux stratégiques majeurs de l'attractivité et de la compétitivité des métropoles", souligne Jean-Charles Decaux, président du directoire de JCDecaux, dans le communiqué de presse commun qu'ont publié les deux sociétés pour annoncer leur partenariat. Elles vont notamment essayer d'améliorer l'aspect esthétique de ces cellules, pour qu'elles passent plus inaperçues.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale