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Alcatel One Touch lance son incubateur à Paris

Créé par Alcatel One Touch et géré par Paris Incubateurs, le Mobile Technologies Incubator accueille sa première promotion de six start-up. Le fabricant de téléphone mobile espère les aider à grandir et bénéficier de leurs innovations technologiques.
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Alcatel One Touch lance son incubateur à Paris
Alcatel One Touch lance son incubateur à Paris © Simon Mechali - Mobiles Technologies Incubator

Une nouvelle structure d’aide aux jeunes pousses fait son apparition dans Paris. Le groupe Alcatel One Touch a signé un partenariat avec Paris Incubateurs, l’organisme de la ville de Paris dédié au soutien aux start-up, pour créer le Mobile Technologies Incubator, un incubateur spécialisé dans les technologies liées à la téléphonie mobile.

"Nous prônons le 100 % "home-made" en interne, explique Eric Vallet, le vice-président des partenariats et des grands comptes d’Alcatel One Touch, qui cite les cinq centres de R&D, l’usine en propre et le centre de design du groupe. Mais nous n’hésitons pas à aller chercher à l’extérieur des compétences qui pourraient faire émerger de nouveaux business models."

Cette stratégie d’open innovation, toute nouvelle pour le groupe de téléphonie mobile détenu par le chinois TCL Communication, doit lui permettre de bénéficier des idées des jeunes entrepreneurs européens. Avec deux objectifs majeurs pour l’industriel. "Il s’agit de rendre possible l’émergence de nouvelles interfaces utilisateurs et permettre l’accession de ces start-ups au marché, confie Eric Vallet. Nous avons vendu 55 millions de terminaux téléphoniques en 2013, ce sont donc 55 millions de chances pour ces start-up de rencontrer leur marché."

Un premier partenariat industriel capital

Du côté de la start-up, la proximité avec le grand groupe lui permet de se mettre le pied à l’étrier plus rapidement. "Nos enjeux consistent à aider la start-up à faire grossir son volume d’activité et l’aider à aller à l’international, explique Nicolas Bellego, chef de projet chez Paris Incubateur en charge du Mobile Technologies Incubator. Le partenariat avec un industriel est donc capital pour cela." Paris Incubateurs développe d’ailleurs depuis deux ans son offre d’incubation clef-en-main à destination des grands groupes. Renault, la SNCF, JCDecaux ont ainsi déjà confié à Paris Incubateurs la gestion de leur structure d’accompagnement.

Six start-up pour une première promo
Track.TL développe un système de partage de play-lists musicales permettant aux participants d’une soirée de partager leur musique en temps réel.
Shoot4Me a conçu une plate-forme internet pour mettre en relation des personnes ayant besoin de photos d’un endroit spécifique avec des photographes présent sur cet endroit.
Speekr met au point un système de messagerie mobile géolocalisée, dans laquelle le message ne peut être lu par le destinataire que lorsqu’il se trouve à proximité d’un lieu déterminé par l’émetteur.
ePawn développe des écrans tactiles pouvant interagir avec des objets, avec des applications allant des jeux à l’éducation.
Ayotle, spécialisé dans la détection des mouvements, permet à une personne d’interagir avec un écran par le geste, sans le toucher.
Atooma développe un système de réglage des smartphone permettant à l’utilisateur de programmer les actions automatiques de son téléphone (passage en mode silence, alertes, etc.) en fonction de ses propres conditions.

Trois domaines intéressent particulièrement Alcatel One Touch : le hardware (batteries, caméra, systèmes audio, etc.), les applications mobiles et, plus généralement, de nouveaux champs d’exploration comme les objets connectés, qui lui permettraient de développer de nouveaux marchés.

Pour la première promotion du Mobile Technologies Incubator, six start-up ont été sélectionnées parmi une cinquantaine de candidatures (lire encadré ci-contre). Trois d’entre elles bénéficieront du programme d’amorçage, mis au point par Paris Incubateurs. Pendant un an, elles seront coachées par la structure publique pour mettre au point leur modèle économique, valider un premier prototype et rechercher leurs premiers financements (aides publiques, business angels, etc.).

Les trois autres, plus matures, suivront un programme de décollage, en deux ans, visant à les aider à rechercher leurs premiers clients, à commencer à s’internationaliser et à séduire des investisseurs en capital-risque.

Des équipes dédiées d’Alcatel One Touch

Toutes seront par ailleurs suivies de près par les équipes d’Alcatel One Touch. Le fabricant dédie ainsi une personne chargée de mettre les start-up en relation avec ses équipes, et une personne chargée de la communication autour des produits de ces jeunes pousses aussi bien en interne qu’en externe.

Pour Alcatel One Touch, l’expérience pourrait ensuite être étendue. "C’est la première saison que nous lançons à Paris, il y en aura surement une autre à Paris et, pourquoi ne pas réfléchir ensuite à en lancer une aux Etats-Unis".

Arnaud Dumas

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