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Alertes en temps réel, maintenance préventive… SNCF Réseau améliore la supervision des voies ferrées

Détection des incidents, délai de réparation ou encore maintenance prédictive : SNCF Réseau déploie une application permettant d'unifier les informations en temps réel concernant l'état du réseau ferroviaire français. Cette application "Supervision Nouvelle Génération" devrait permettre d'améliorer l'information aux voyageurs ainsi que la régularité de la circulation.
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Alertes en temps réel, maintenance préventive… SNCF Réseau améliore la supervision des voies ferrées
Alertes en temps réel, maintenance préventive… SNCF Réseau améliore la supervision des voies ferrées © Flickr/ eldelinux/CC

Une nouvelle application pour optimiser la supervision du réseau ferroviaire. SNCF Réseau a développé "Supervision Nouvelle Génération" avec l'aide de Capgemini, une application qui permet de géolocaliser précisément les incidents et d'alerter en temps réel lorsqu'ils surviennent. Après un premier test dans la région Auvergne Rhône-Alpes, où l'outil est utilisé depuis le 1er juillet, il sera progressivement déployé sur l'ensemble du territoire et ses 30 000 kilomètres de voies entre 2021 et 2022.

Détection des incidents et maintenance préventive
Défaillances techniques au niveau des voies ou de la signalisation, problèmes de caténaire ou d'aiguillage, incident à un passage à niveau… L'ensemble des problèmes sont signalés en temps réel et sont visibles sur une carte disponible sur l'application. Dans un second temps, SNCF Réseau aimerait pouvoir ajouter les données provenant de la surveillance humaine, de la télésurveillance et des trains de surveillance.

L'application interactive regroupe aussi les informations concernant les opérations de maintenance et l'aide à la remise en état des installations (délais d’acheminement, heure d’arrivée sur place, délais d’intervention, etc.). Les opérateurs délégués sur les lieux d'intervention ont aussi accès à cette application et peuvent échanger facilement avec le centre de supervision afin de l'informer du temps nécessaire à la résolution de l'incident et d'accéder à l'historique des pannes. Ces opérations de maintenances peuvent aussi être préventives puisqu'un logiciel analyse l'historique des pannes et l'état des installations afin d'anticiper les problèmes.
 


Amélioration de l'information aux voyageurs
L'objectif pour SNCF Réseau est de mettre en place un système d’information complet sur l’état des infrastructures, et par extension d'aide à la décision. Le but est aussi d'avoir une visibilité sur le temps nécessaire pour réaliser une opération de maintenance. Les quatre centres de supervision SNCF Réseau, qui sont répartis sur le territoire national, auront accès à ces informations.

"Globalement, nous allons passer d’une maintenance très systématique à une maintenance au plus près des besoins, plus précise et en temps réel : la maintenance du réseau au bon moment et au bon endroit", résume Olivier Bancel, directeur général adjoint production, SNCF Réseau, dans un communiqué. A terme, cette application permettra d'améliorer la régularité des circulations. Et l'ensemble de ces données étant aussi mis à disposition des opérateurs ferroviaires, cela devrait contribuer à améliorer l'information aux voyageurs.

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