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Alibaba dévoile un robot de livraison autonome dédié au dernier kilomètre

Pour répondre à la demande croissante de livraison, Alibaba se tourne vers la robotique. L'entreprise chinoise a dévoilé un petit robot de livraison autonome dont le but, à terme, est de faire baisser les coûts de la livraison du dernier kilomètre.
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Alibaba dévoile un robot de livraison autonome dédié au dernier kilomètre
Alibaba dévoile un robot de livraison autonome dédié au dernier kilomètre © Alibaba

Alibaba a dévoilé un petit robot de livraison autonome jeudi 17 septembre 2020 à l'occasion de sa conférence annuelle Apsara Conference. Ce petit robot a été développé en interne par l'Alibaba Damo Academy, un laboratoire de recherche du groupe e-commerce. Mais le groupe ne précise pas où ce robot réalisera ses premières livraison ni quand il prendra du service.

Se repère sans signal GPS
Le robot s'appelle Xiaomanlv, ce qui peut être traduit par "petit âne compétent", selon le South China Morning Post. Alibaba estime que le robot peut livrer jusqu'à 500 colis par jour dans un quartier ou un campus.  Xiaomanlv peut transporter une cinquantaine de colis à la fois et réaliser une centaine de kilomètres en une seule charge.

Le robot embarque une technologie de positionnement haute définition lui permettant d'avancer même lorsque le signal GPS est faible ou inexistant, et de se repérer même dans un endroit où de nombreuses personnes sont présentes, selon la société fondée par Jack Ma. Il peut identifier les obstacles et anticiper les mouvements des autres usagers de la route et véhicules.

Lorsque les usagers passent une commande sur Cainiao ou Taobao, ils peuvent sélectionner le moment de la journée où ils préfèrent se faire livrer. Lorsque le robot est arrivé à destination, ils sont informés et peuvent récupérer le colis en tapant un code reçu au préalable.

200 millions de colis livrés tous les jours
"Pour la suite, nous cherchons à répondre aux besoins de livraison de nos entreprises locales et à tirer parti de nos technologies pour d'autres types de robots, comme des robots de service dans des aéroports et des robots dédiés au touristisme dans des endroits pittoresques", précise Jeff Zhang, président d'Alibaba Cloud Intelligence, dans un communiqué.

La plateforme veut diminuer le coût de la livraison du dernier kilomètre et répondre à une demande croissante grâce à cette technologie. Le commerce en ligne augmente considérablement ces dernières années, un phénomène renforcé par la pandémie de Covid-19. 200 millions de colis sont livrés quotidiennement en Chine et ce chiffre pourrait atteindre le milliard dans les années à venir.

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