Alibaba et Norinco s'allient pour lancer le GPS chinois à l'international

La Chine veut s'affranchir de sa dépendance au GPS, le système de position américain, mais elle souhaite aussi imposer sa propre technologie en dehors de ses frontières.

Alibaba et Norinco viennent d'annoncer dans ce but une co-entreprise, Qianxun Positioning Network, qui fournira des services de géolocalisation.

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Alibaba et Norinco s'allient pour lancer le GPS chinois à l'international

Le champion du e-commerce Alibaba a annoncé le 18 août la création d'une co-entreprise avec le groupe Norinco, un fournisseur de services et d'équipements militaires détenu par l'état chinois. Baptisée Qianxun Positioning Network, la nouvelle entité au capital de 2 milliards de yuan (277 millions d'euros) sera détenue à parts égales par les deux groupes.

Elle fournira des services de géolocalisation basés sur le système de positionnement par satellite chinois Beidou (aussi connu sous le nom de Compass), dont la deuxième génération est opérationnelle depuis 2012 et devrait être complétée d'ici 2020. Une fois complété, Beidou disposera d'une couverture globale, au même titre que les systèmes GPS (Etats-Unis), Glonass (Russie) ou Galileo (Europe).

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