Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Alibaba investit plus de 4 milliards de dollars dans le Darty chinois

Qui a dit que le commerce physique était mort ? Certainement pas Alibaba, pilier du e-commerce mondial, qui investit dans un réseau de magasins d'électroménager.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Alibaba investit plus de 4 milliards de dollars dans le Darty chinois
Alibaba investit plus de 4 milliards de dollars dans le Darty chinois © Wang Bing - Wikimedia commons

Surprise : le géant du e-commerce chinois Alibaba investit dans une enseigne physique, Suning, l'un des leaders de la distribution d'électroménager dans le pays. Le groupe dirigé par Jack Ma s'empare de 20% des parts de Suning pour 4,63 milliards de dollars ; Suning va recevoir en échange des actions Alibaba. Il va détenir 1,1% de son capital contre 228 milliards de dollars.

 

livraison en 2 heures dans les magasins Suning

 

Alibaba veut ainsi contribuer à rapprocher le commerce physique et dématérialisé, avec de nombreuses synergies possibles. Le géant du e-commerce devrait s'appuyer sur les moyens logistiques et de livraison du réseau de magasins, ce qui lui permettra de livrer certains de ses clients en deux heures chrono dans un futur proche. Suning, de son côté, ouvrira une boutique virtuelle sur Tmall, la plate-forme de vente en ligne d'Alibaba. Ses 1 600 magasins, dans 289 villes chinoises (et 5 000 partenaires affiliés) deviendront des relais du service après-vente de Tmall, le magasin en ligne d'Alibaba. Les clients pourront également par exemple tester des produits en magasins avant de les acheter virtuellement. En échange, les clients de Suning auront la possibilité de payer avec leur smartphone grâce à l'application Alipay développée par Alibaba. Du win-win à la chinoise, en somme.

 

Alibaba doit présenter ses résultats trimestriels ce 12 août.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media