Alibaba ouvre un centre logistique à Liège

Alibaba a confirmé mardi 13 novembre l'ouverture d'un premier centre logistique européen à Liège, rapporte le quotidien belge L'Echo. Celui-ci entend répondre à la demande des consommateurs de la classe moyenne chinoise, de plus en plus friande de produits européens.

Partager
Alibaba ouvre un centre logistique à Liège
Le géant chinois Alibaba implante un premier centre logistique européen à Liège.

Liège va accueillir le premier centre logistique d’Alibaba en Europe, rapporte le quotidien belge L’Echo. L’arrivée du géant chinois avait été annoncée dès juillet 2018 par le premier ministre belge Charles Michel, mais la rencontre entre le premier ministre des Pays-bas, Mark Rutte, et le responsable d’Alibaba Europe Terry von Bibra, un mois plus tard, avait semé le doute.

Mardi 13 novembre, Terry von Bibra a donc confirmé le choix du géant chinois en annonçant que “les premiers avions ont volé de Huangzhou à Liège à l’approche du 11/11”, la célèbre fête des célibataires chinoise devenue un événement commercial pour les plateformes de vente en ligne.

Bientôt un deuxième ou un troisième centre logistique en Europe ?

Interrogé par le quotidien, le responsable n’a donné aucune indication sur le début des travaux du futur entrepôt, qui devrait occuper 380 000 m2. “Le plus important, c’est que nous avons développé une collaboration poussée avec Liège, même si l’extension d’Alibaba en Europe n’en restera pas là. Après quelque temps, nous examinerons la manière dont cela fonctionne. Et nous réfléchirons à l’opportunité de créer un deuxième ou un troisième centre. C’est un processus qui s’étendra sur plusieurs années”, a expliqué Terry von Bibra à L’Echo.

Avec ce nouveau centre, Alibaba entend répondre à la demande des consommateurs de la classe moyenne chinoise, de plus en plus friande de produits européens. Et convaincre au passage le plus grand nombre d’entreprises possible de s’inscrire sur sa plateforme de paiement Alipay, souligne le quotidien.

D’autres centres logistiques doivent également voir le jour à Dubai, Moscou et Kuala Lumpur afin d'enrichir le réseau mondial de Cainiao, la filiale logistique d'Alibaba, et lui permettre d'assurer une livraison en 72h aux quatre coins du monde.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS