Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Alibaba propose la toute première visite virtuelle du Louvre en direct

Après un premier essai concluant depuis le Château de Versailles, Fliggy, la plateforme dédiée aux services de voyages d’Alibaba, a diffusé un livestreaming en direct du musée du Louvre qui a réuni 380 000 spectateurs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Alibaba propose la toute première visite virtuelle du Louvre en direct
Alibaba propose la toute première visite virtuelle du Louvre en direct © 2009 Musée du Louvre / Stéphane Olivier

Alibaba a annoncé ce vendredi 25 septembre 2020 s’être associé au musée du Louvre pour diffuser en direct une visite virtuelle du palais et de ses célèbres chefs d’œuvre. Via la plateforme Fliggy, lancée en décembre 2019 et dédiée aux services de voyage, le géant chinois a offert une visite virtuelle des salles les plus emblématiques du musée.

D’une durée de deux heures, ce live stream a permis de présenter aux internautes chinois La Vénus de Milo, les Joyaux de la Couronne, la Joconde de Léonard de Vinci, entre autres œuvres. 380 000 spectateurs étaient présents dès la première minute de diffusion, selon Alibaba. Un dispositif qui vise pour la musée à maintenir un "lien particulier" avec le public chinois, selon le communiqué.
 


2 millions de touristes chinois en France en 2018
Cette initiative s’inscrit dans stratégie globale du groupe Alibaba, qui nourrit de grandes ambitions commerciales portées par les relations franco-chinoises. Première destination des touristes chinois en Europe, la France a accueilli deux millions d’entre eux en 2018.

"Alors qu’il n’est pas possible de voyager en France, nous souhaitons partager avec le public chinois, grâce à cette initiative, le plaisir de se promener au Louvre, ancien palais des rois de France où les plus belles œuvres au monde sont rassemblées, et donner ainsi la possibilité de voyager de manière virtuelle, en attendant que la reprise des vols internationaux permette de venir", a déclaré Jean-Luc Martinez, Président-Directeur du musée du Louvre.

36 000 flux de voyages en direct depuis février
Le Covid-19 a renforcé certaines initiatives comme celles portées par Fliggy. La technologie de retransmission en direct, "outil de référence des attractions touristiques du monde entier", permet à des structures comme le Louvre de maintenir les échanges avec les touristes chinois en attendant un retour à la normale et une reprise du tourisme international.

Fliggy a accueilli plus de 36 000 flux de voyages en direct et réunit plus de 520 millions de téléspectateurs depuis février dernier. La filiale d’Alibaba rassemble plus de 400 compagnies aériennes et agents de voyage, 8 000 lieux, 600 000 hôtels et auberges ainsi que des centaines de milliers d'activités de divertissement. La plateforme, qui tire parti de l'écosystème d'Alibaba, s’est aussi positionnée comme partenaire des acteurs du tourisme. Des sessions de livestreaming se sont déjà déroulées au Château de Versailles, au British Museum, ainsi qu'au musée du Prado cet été.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media