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Alibaba s'apprêterait à implanter un centre logistique en Gironde

Vu ailleurs Selon le quotidien Sud-Ouest, Alibaba va s’installer en France avec un site logistique de 71 000 mètres carrés situé dans la zone industrielle de Belin-Béliet, en Gironde.
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Alibaba s'apprêterait à implanter un centre logistique en Gironde
Alibaba s'apprêterait à implanter un centre logistique en Gironde © Reuters

71 000 m² de locaux, 19 hectares. Deux indicateurs qui donnent la mesure du prochain site que le Chinois Alibaba envisage d’ouvrir en Europe. C’est en Gironde, et plus précisément dans la zone industrielle de Belin-Béliet, que le chantre du "new retail" aurait l’intention de s’implanter, selon une information du quotidien Sud-Ouest publiée le 29 mai dernier. Selon nos confrères, le projet s’accompagnerait par la création de 300 emplois directs.

Pour le moment, la communauté de communes du Val de l’Eyre serait dans l’attente de la validation des permis de construire. C'est la société PDR, spécialisée dans la logistique, qui sera en charge de la construction du site une fois les permis accordés. Contacté par L’Usine Digitale, le géant de l’e-commerce "ne souhaite pas commenter ces rumeurs". 

Le Vieux Continent, cible privilégié d'Alibaba

L’Europe est aujourd'hui la cible privilégiée d’Alibaba. L’e-marchand est en train de finaliser sa plateforme logistique belge, située près de l’aéroport de Liège. Prévue pour le premier semestre 2021, elle a permis, à la fin du mois de mars, de réceptionner des livraisons de kits de dépistage du coronavirus SARS-CoV-2 transportées par avion-cargo depuis Hangzhou, en Chine... ce qui laisse à penser qu’elle est déjà opérationnelle, du moins en partie. L’année dernière, l'e-marchand lançait une version en anglais de Tmall Global, sa marketplace dédiée aux marques internationales.

Les velléités de la maison-mère, grande rivale d'Amazon, sont bien visibles. Alipay, la plateforme de paiement opérée par Ant Financial, propriété d’Alibaba, espère de son côté convaincre 10 millions de petites et moyennes entreprises en Europe d'utiliser ses services au cours des cinq prochaines années. AliExpress, filiale d’Alibaba dédiée à la vente en ligne aux particuliers, a inauguré son premier magasin physique européen en août 2019, à Madrid. De multiples initiatives qui montrent que le groupe chinois est bien décidé à s'imposer sur le Vieux Continent, aussi bien auprès des consommateurs que des entreprises.

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