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Alibaba débarque à Liège, en Belgique, avec un centre logistique européen

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Alibaba et la Belgique s’associent dans le cadre de l’initiative Eletronic World Trade Plateform (eWTP). Le 5 décembre 2018, le géant chinois du e-commerce a annoncé dans un communiqué avoir signé un accord avec le gouvernement belge, qui acte entre autres l’ouverture d’un centre logistique de 220 000 mètres carrés dans l’aéroport de Liège dans le cadre d'un investissement initial de 75 millions d'euros.  

Alibaba débarque à Liège, en Belgique, avec un centre logistique européen
Alibaba débarque à Liège, en Belgique, avec un centre logistique européen © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Chine et Belgique se rapprochent. Avec la signature, le 5 décembre 2018, d’un accord entre Alibaba et le gouvernement fédéral belge, la filiale logistique Cainiao du géant chinois du e-commerce s’offre un hub dans l’aéroport de Liège.

 

"Accompagner les exports"

Point majeur de l’accord, le contrat de location d’une surface de 220 000 mètres carrés pour la construction d’un "hub logistique intelligent" demande un investissement initial de 75 millions d’euros. La première phase de l’installation devrait être opérationnelle début 2021, précise le communiqué.

 

La vocation de ce hub est d’améliorer la logistique des exportations des PME, notamment des produits électroniques. L’accord implique d’ailleurs une collaboration du gouvernement belge avec Alibaba pour digitaliser les procédures douanières, élément essentiel du commerce mondial. "Cet accord va améliorer l’infrastructure pour accompagner les exports croissants de produits belges vers la Chine", a réagi le ministre, entre autres, de l’Économie et de l’Industrie belge Pierre-Yves Jeholet.

 

Electronic World Trade Plateform

La signature se fait dans le cadre de l’initiative Electronic World Trade Plateform (eWTP), qui cherche à mettre en place un cadre de réglementations favorables au développement du commerce en ligne mondial. Des partenariats eWTP existent déjà en Asie et en Afrique ; et Liège devrait devenir la nouvelle porte d’entrée du Chinois en Europe. "Le projet eWTP d’Alibaba renforce l’attractivité de notre pays et de nos régions", indique Pierre-Yves Jeholet.

"Nous sommes convaincus que sous le eWTP, nous allons ouvrir l’énorme potentiel qu’ont les entreprises européennes de récolter les bénéfices du commerce transfrontalier mondial, s pécifiquement dans le marché chinois, où la demande de produits européens est forte", ajoute Daniel Zhang, CEO d’Alibaba, de son côté

 

Cette annonce, qui survient quelques jours l'annonce d'un accord en Espagne, avec la célèbre chaîne ibérique de centres commerciaux El Corte Inglés. Des accords qui témoignent de la stratégie du groupe chinois à investir le marché européen, sur lequel son rival américain Amazon a déjà plusieurs longueurs d’avance.

 

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