Alibaba va lancer son Netflix en Chine

Le géant chinois du numérique, Alibaba, a annoncé qu'il allait lancer d'ici environ deux mois un service de vidéo à la demande équivalent à Netflix ou HBO. Ce service sera baptisé TBO, ou Tmall Box Office, et son contenu sera acheté en Chine et dans d'autres pays, tout en proposant également des productions originales

Partager
Alibaba va lancer son Netflix en Chine
Alibaba va lancer dans environ deux mois un service de vidéo sur internet en Chine avec l'objectif de devenir l'équivalent de HBO ou Netflix aux Etats-Unis, a annoncé dimanche le responsable des loisirs numériques du groupe chinois. /Photo d'archives/REUTERS/China Daily

Alibaba va lancer dans environ deux mois un service de vidéo sur internet en Chine avec l'objectif de devenir l'équivalent de HBO ou Netflix aux Etats-Unis, a annoncé ce dimanche 14 juin le responsable des loisirs numériques du groupe chinois, Patrick Liu.

Ce service sera baptisé TBO, ou Tmall Box Office, et son contenu sera acheté en Chine et dans d'autres pays, tout en proposant également des productions originales, a ajouté le responsable de cette division.

Alibaba va ainsi entrer sur un marché hautement concurrentiel dont les acteurs dépensent des milliards de dollars pour acheter des contenus susceptibles de leur permettre d'occuper une position dominante. Il entrera en compétition avec Tencent Holdings, iQiyi de Baidu, Sohu.com et Leshi Internet & Information Technology Corp Beijing.

"Notre mission, la mission d'Alibaba dans sa globalité est de redéfinir les loisirs domestiques", a dit Patrick Liu. "Notre objectif est de devenir comme HBO aux Etats-Unis, de devenir comme Netflix aux Etats-Unis.

On ignore comment ce nouveau service s'articulera avec Youku Tudou, l'une des plus importantes plateformes chinoises de vidéos en ligne dans laquelle Alibaba a pris une participation de 16,5% l'an dernier.

Contrairement à la majorité de ses concurrents, environ 90% du contenu de TBO sera payant, soit par abonnement mensuel soit par achat ponctuel, a précisé Patrick Liu.

Netflix envisage aussi de s'implanter en Chine, ce qui est traditionnellement difficile pour les sociétés étrangères du secteur d'internet.

Avec Reuters (John Ruwitch; Bertrand Boucey pour le service français)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS