Alice&Bob, cat qubits, conférence APS… L'actu du quantique en France cette semaine

Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.

Partager
Alice&Bob, cat qubits, conférence APS… L'actu du quantique en France cette semaine

Business
La pépite Alice&Bob a levé 27 millions d'euros et réalisé une première mondiale en matière de stabilité. Elle dit être parvenue à multiplier par un facteur 100 000 le temps de vie des bits quantiques.

Évènement
De nombreuses présentations de chercheurs de laboratoires français en physique quantique ont eu lieu à la conférence "APS March Meeting" de Chicago, qui se tenait du 12 au 18 mars 2022 :


Publications
Quantum computation with cat qubits par Jérémie Guillaud, Joachim Cohen et Mazyar Mirrahimi. Un papier qui décrit le fonctionnement des qubits de chats utilisés par la start-up Alice&Bob. Il reprend et met à jour des notes d’une présentation au summer camp des Houches en 2019.

Enabling multi-programming mechanism for quantum computing in the NISQ era par Siyuan Niu et Aida Todri-Sanial du LIRMM à Montpellier. Il traite de méthode de compilation pour paralléliser le calcul quantique sur des machines NISQ.

Le Naquidis Center (LP2N - iXblue - ESA) utilise des capteurs quantiques comme solutions de navigation, notamment pour suivre les variations locales de la gravité et la façon dont elles diffèrent des cartographies gravitionnelles globales.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS