Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

AliExpress et Relais Colis s'allient pour livrer les points relais en France

AliExpress inaugure ce 25 avril 2019 un nouveau service en partenariat avec Relais Colis, lui permettant de livrer ses produits dans des points relais partout en France. Un moyen de mieux s'implanter dans l'Hexagone.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

AliExpress et Relais Colis s'allient pour livrer les points relais en France
AliExpress et Relais Colis s'allient pour livrer les points relais en France © Ian Fogg - Flickr - CC

La plateforme d'e-commerce AliExpress et l'entreprise de logistique Cainiao, toutes les deux affiliées au Groupe Alibaba, font confiance à Relais Colis pour lancer jeudi 25 avril 2019 leur nouveau service de livraison dans les points relais en France. Cette alliance a pour objectif d'améliorer le service livraison du dernier kilomètre sur le territoire français. "Grâce à la couverture nationale de Relais Colis, nous faciliterons davantage les services locaux d’AliExpress pour les consommateurs français", déclare James Zhao, directeur général de Cainiao Global dans un communiqué. Ainsi les consommateurs pourront cocher une autre option de livraison lors d'une commande sur la plateforme AliExpress, afin d’être livrés dans l'un des 5600 relais de proximité du réseau Relais Colis.

 

AliEXPRESS renforce sa présence en France

Selon la FEVAD (Fedération du e-commerce et de la vente à distance), sur les 505 millions de colis expédiés en 2018, le service de livraison en points relais arrive en deuxième position à 86%, derrière la livraison à domicile (88%) et devant le click and collect (38%) ou les consignes (12%). En offrant ce nouveau service, AliExpress montre sa volonté de s'implanter durablement sur le territoire français. L'alliance avec Relais Colis lui permet de renforcer son expérience client en s'adaptant aux habitudes du consommateur et au marché. En effet, l'e-commerçant chinois cible la livraison en point relais qui est une particularité distinguant le marché français parmi les marchés européens et mondiaux. "La livraison en points relais est une caractéristique du marché français, ce service est plus courant que pour d'autres pays, le Français y est accoutumé et la France en est elle-même l'inventeur", souligne Jean Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis, interrogé par L'Usine Digitale.

 

Le choix du partenariat avec Relais Colis témoigne pour AliExpress une volonté de devenir un acteur de confiance auprès de ses clients français. "Grâce aux nombreux points Relais Colis, le consommateur final aura la possibilité de se faire livrer nos produits de manière très facile et sécurisée. De plus, Relais Colis est considéré comme un acteur de référence sur le marché du e-commerce et dispose d’un fort capital sympathie et d’une image rassurante pour les clients français", déclare Ning Yang, responsable France pour AliExpress dans un communiqué.

 

Relais Colis poursuit son développement

Le directeur de Relais Colis précise que "ce partenariat s'inscrit dans un plan de développement entamé par Relais Colis en 2016 à hauteur de 40 millions d'euros étalé sur 5 ans et financé par DHL". Cette enveloppe a permis une modernisation et un renforcement des systèmes informatiques pour permettre à l'entreprise d’être plus rapide. De nouvelles structures ont ainsi été mises en place avec l'ouverture de centres de tris automatisés à Combs-la-Ville (77) en 2017 et à Lyon (69) l'an dernier en 2018. A noter qu'en 2017, l'entreprise livrait déjà 39 millions de colis par an, dont 2 millions à domicile et compte bien poursuivre une croissance en corrélation avec celle du e-commerce.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale