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En Chine, Alipay ajoute des filtres beauté sur ses interfaces de paiement par reconnaissance faciale

La solution de paiement Alipay du groupe Alibaba propose désormais un filtre améliorant la beauté des visages sur ses interfaces de reconnaissances faciales pour donner à ses clients une meilleure image d'eux-mêmes au moment de payer.  
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En Chine, Alipay ajoute des filtres beauté sur ses interfaces de paiement par reconnaissance faciale
En Chine, Alipay ajoute des filtres beauté sur ses interfaces de paiement par reconnaissance faciale © Alipay

Passer à la caisse n'est déjà pas un moment agréable, mais les clients chinois d'Alipay trouvent l'expérience de paiement par reconnaissance faciale encore plus angoissante. En cause ? L'image d'eux-mêmes que leur renvoie la caméra.

 

L'estime de soi mise à mal par la reconnaissance faciale

Alipay compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois, et cette filiale du groupe Alibaba a recensé de nombreuses plaintes de ses clients qui estiment que l'image que leur présente la solution n'est pas à leur avantage. Selon un sondage mené par le portail d’informations Sina Technology, plus de 60% des personnes interrogées en Chine pensent qu’elles sont plus laides avec la méthode de paiement par reconnaissance faciale que sur un appareil photo ordinaire.

 

Il est facile d'imaginer les dommages causés à l'expérience client. Alipay a décidé de réagir... pour améliorer sa propre image mais auprès de ses utilisateurs. "Nous allons vous rendre encore plus jolie qu'avec une caméra de beauté. Je parie que vous serez impressionnée", a déclaré la société mardi 3 juillet 2019 sur Weibo, un réseau social très populaire en Chine.

 

Le futur de l'expérience client ?

A l'heure où les médecins s'inquiètent de la montée de la demande pour la chirurgie esthétique afin de ressembler aux filtres Snapchat, on peut douter que cette solution soit bénéfique sur le long terme pour le mental des utilisateurs, à moins que l'embellissement ne soit fait subtilement. Si ces filtres deviennent la nouvelle norme beauté, il ne serait pas étonnant de voir les magasins de vêtement en équiper les cabines d'essayages et les miroirs sous prétexte d'améliorer l'expérience du consommateur…

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