Alliance stratégique entre Canal+ et YouTube

Le groupe de télévision Canal+ a annoncé le 12 novembre la signature d'un partenariat avec la plate-forme internet de vidéos YouTube, filiale de Google. Une vingtaine de chaînes gratuites seront lancées en décembre avec les contenus de la chaîne privée à péage.

Partager
Alliance stratégique entre Canal+ et YouTube

Le groupe Canal+ change son fusil d'épaule en pactisant avec la plate-forme américaine de vidéos en ligne YouTube.

Le 12 novembre, le groupe de télévision a annoncé dans un communiqué le lancement, en décembre, d'une vingtaine de chaînes sur YouTube pour diffuser gratuitement les contenus de ses programmes en clair sur la chaîne Canal+, et ceux de D8, D17 et i-Télé.

Un virage à 360 degrés dans la stratégie du groupe privé, qui limitait jusqu'alors ses échanges avec YouTube au retrait systématique des vidéos piratées de ses émissions abondamment diffusées sur la plate-forme internet.

"Les chaînes seront dédiées aux programmes : il y aura une chaîne Groland, une chaîne Grand Journal, une chaîne Before..." a commenté Canal+, qui entend ainsi donner davantage de visibilité à sa télévision "de rattrapage", c'est-à-dire le visionnage des programmes en ligne par les internautes après leur diffusion.

"Cet accord avec YouTube illustre notre volonté d'étendre la distribution de nos contenus sur les plateformes de diffusion vidéos afin de pouvoir toucher le plus largement possible tous ceux qui aiment nos programmes, notamment parmi les plus jeunes", a commenté dans le communiqué Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus du groupe Canal+.

Côté finance, l'accord entre Canal+ et YouTube prévoit un classique partage des revenus issus de la publicité entre les partenaires. L'AFP précise que, généralement, YouTube prélève un peu moins de la moitié des revenus publicitaires provenant des vidéos qu'il diffuse.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS