Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Alphabet réinvente Myspace sur YouTube

Discrètement, Alphabet (enfin Google) a ajouté ce qu'il appelle (dans le langage fleuri qui est le sien) une "surcouche sociale" sur la plateforme de diffusion de vidéos YouTube. Avec le milliard de YouTubers, l'entreprise va-t-elle prendre sa revanche après le flop de Google Plus ? Ou l'histoire va-t-elle bégayer ?
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Alphabet réinvente Myspace sur YouTube
Vous ne regardez pas des vidéos sur YouTube, vous êtes sur un réseau social. © Esther Vargas - Flickr CC

Ce n’est pas parce que Google+  a échoué qu’il faut s’interdire de réinventer MySpace, quitte à en changer le nom. C’est ce qu’ont dû se dire les têtes pensantes de Google qui viennent d’officialiser la rumeur persistante selon laquelle la plateforme de diffusion de vidéos allait se voir adjoindre un réseau social.

 

Le faire-part de naissance de Community (communauté en français) a été publié mardi 13 septembre sur le blog maison. On y apprend que les internautes qui le souhaitent pourront toujours utiliser YouTube comme ils le font actuellement. Community remplacera l’actuel onglet intitulé discussion.

 

On A réinventé Myspace

Pour accéder aux fonctions sociales, il faudra aller sur cet onglet Communauté. Dans sa présentation en français, la filiale de Google promet que ce nouvel onglet offrira "de renforcer les conversations entre l’auteur des vidéos et sa communauté de fans".

 

L’émetteur pourra partager non seulement des vidéos mais aussi des textes, des images voire... des Gifs animés. Les abonnés à la chaîne YouTube correspondant pourront de leur côté publier des commentaires. Ils pourront aussi voir les "contenus publiés dans Community dans leur feed prinicipal", poursuit le billet de blog qui conclut d'un "c’était attendu" pour le moins volontariste.

 

Prendre le temps

Pour un tel lancement, Google a pris ses précautions. Les nouvelles fonctions sont pour l’instant testées par trois chaînes Youtube (dont, par exemple, les vlog brothers) et seront peu à peu intégrées aux autres. L’objectif est de "peaufiner les détails de la nouvelle surcouche sociale avant de [les] déployer sur toutes les chaînes."  La méthode peut sembler modeste pour un des poids lourds du numérique. Est-ce un gage d’humilité de la part du G de Gafa qui n’a pas vraiment convaincu avec Google Plus ? Avec son milliard d’utilisateurs à travers le monde, YouTube pourra-t-il servir de point d’entrée au réseau social ? Les "animateurs" de chaines sur YouTube vont-ils abandonner leurs comptes Twitter et Facebook ? Rien n’est moins sûr, à moins que cette nouveauté ne soit le prélude à d’autres qui renforceront l’effet réellement social annoncé un peu vite.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale