Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Alphabet va lancer un pilote de son service de livraison par drone en Finlande courant 2019

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le projet Wing, mené par des équipes d'Alphabet, veut lancer un pilote de son service de livraison par drone en Finlande au printemps 2019. Lancé en 2014, Wing est aussi testé en Australie où "des milliers" de livraisons auraient été réalisées.

Alphabet va lancer un pilote de son service de livraison par drone en Finlande courant 2019
Wing, un projet de Google, veut tester son service de livraison par drone dans la région d'Helsinki (Finlande) au printemps 2019. © Wing

Alphabet a choisi son prochain de terrain de jeu pour tester son service de livraison par drone baptisé projet Wing. Après l'Australie, la maison-mère de Google a décidé de poser ses valises dans la région deHelsinki, en Finlande, comme l'a repéré TechCrunch. Le projet piloté par la maison-mère de Google souhaite mener sa première expérimentation au printemps 2019.

 

Wing souhaite développer un service qui permette aux citoyens de commander un objet sur une application et de se le faire livrer quelques instants plus tard. En parallèle, ses équipes travaillent aussi sur une plate-forme de gestion du trafic aérien pour réguler les livraisons par drone. Nourriture, boissons, médicaments… le drone peut transporter des colis faisant jusqu'à 1,5 kg. Avec son mètre d'envergure et ses 5 kg, le drone dispose d'une autonomie de 20 kilomètres.

 

Des milliers de livraisons en Australie

Alphabet a lancé ce projet de recherche dédié au drone de livraison autonome en 2014. Depuis, le service est testé aux Etats-Unis et en Australie. La Finlande est le premier pays européen choisi par les équipes pour y tester le projet. Les Finlandais sont réceptifs aux nouvelles technologies et font partie de ses premiers adoptants, justifie Wing sur son site. L'idée est de travailler avec les communautés et commerces locaux afin de développer au mieux ce service selon les besoins et caractéristiques locales. Allant dans ce sens, Wing demande sur son site aux Finlandais ce qu'ils aimeraient se faire livrer par drone.

 

Le climat finlandais a fini de convaincre les équipes d'Alphabet. L'hiver en Finlande est rude et Wing prévoit au préalable de mener de nombreux essais de ses drones sous la neige cet hiver. Les drones de livraison autonomes peuvent déjà fonctionner de jour comme de nuit, qu'il pleuve ou qu'il vente, précise Wing sur son site qui ajoute avoir réalisé "des milliers" de livraisons au cours des 18 derniers mois via son pilote mené en Australie.

 

Si ce système de livraison se veut plus écologique qu'un système de livraison à la demande via la route, il reste encore un problème sur lequel doit travailler Wing : le bruit émis par ses drones. Celui-ci est élevé et ne ressemble en rien à son que les habitants peuvent avoir l'habitude d'entendre.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale