Tout le dossier Tout le dossier

Alpwise : développeur de technologie sans fil Bluetooth

Partager

Création en 2004 à Grenoble

Effectifs : 16 personnes

CA : 850 KE en 2014

Levée de fonds : 750 000 euros en 2014

Alpwise développe des logiciels de communication sans fil, des modules radio et des kits de développement d’application pour la technologie Bluetooth à basse consommation. Par rapport à Bluetooth classique équipant oreillettes ou kits de téléphonie mains libres, cette version engloutit 10 fois moins d’énergie selon Serge Veyres, PDG de la société. Ce qui en fait une solution idéale aux objets connectés fonctionnant sur pile comme les capteurs, les montres ou les bracelets. La société propose également des services d’aide au développement d’applications. "Dans les objets connectés, nous sommes face à des start-up et PME qui n’ont pas toujours les compétences nécessaires en électronique et logiciel pour développer leurs produits", constate Serge Veyres. Sa présence à la fois dans les modules radio, les logiciels de communication et les services de développement le différencie des grands fabricants de modules (Freescale, Texas Instruments…) et de spécialistes comme l’américain Wicentric, présent, lui, uniquement dans le logiciel.

Alpwise équipe la Smartwatch de Sony, des kits de téléphonie mains libres de Continental et travaille avec Ihuman au développement de lunettes connectées. Serge Veyres veut positionner sa société au centre de l’évolution du marché vers un monde interconnecté. "Dans un environnement comme la maison, les objets vont communiquer leurs données à une passerelle qui va les agréger puis les transmettre à un serveur d’analyse dans le cloud, explique-t-il. Ceci ressemble à un arbre où les feuilles représentent les objets, les branches les passerelles et le tronc le serveur. Nous voulons nous étendre des feuilles jusqu’au tronc". Avec l’objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2018.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS