Altice (SFR-Numericable) rachète 70% de l'américain Suddenlink

Nouvelle opération d'envergure pour Patrick Drahi, le patron d'Altice, propriétaire notamment de Numericable et de SFR. Le groupe a confirmé ce mercredi 20 mai qu'il achetait 70% des parts de Suddenlink Communications, le septième câblo-opérateur américain, valorisé 9,1 milliards de dollars par l'opération.

Partager
Altice (SFR-Numericable) rachète 70% de l'américain Suddenlink

Actualisé le 20 mai à 9h15 : Altice a confirmé ce mercredi 20 mai son entrée sur le marché du câble aux Etats-Unis avec le rachat de l'opérateur Suddenlink Communications dans le cadre d'une opération valorisant cette entreprise à 9,1 milliards de dollars (8,22 milliards d'euros).

Le groupe de l'homme d'affaires Patrick Drahi va acquérir 70% du capital de Suddenlink auprès de BC Partners, de CPP Investment Board et de la direction de Suddenlink. BC Partners et CPP Investment Board vont conserver une participation de 30%.

"Avec cette acquisition, le groupe Altice entre sur le grand et attractif marché du câble américain et franchit une nouvelle étape dans la diversification et l'équilibrage de son portefeuille d'activités de haute qualité", souligne le groupe dans un communiqué.

Suddenlink a généré en 2014 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars et un excédent brut d'exploitation (EBE ou Ebitda) de plus de 900 millions de dollars, précise Altice dans un communiqué.

"Notre investissement dans Suddenlink, notre premier dans le secteur du câble aux Etats-Unis, ouvre pour Altice une voie industrielle et stratégique séduisante aux Etats-Unis, l'un des marchés des communications les plus importants et les plus dynamiques au monde", déclare le directeur général d'Altice, Dexter Goei, dans un communiqué.

Altice, dirigé par l'homme d'affaires Patrick Drahi, a racheté l'an dernier SFR, le deuxième opérateur mobile français, qu'il a fusionné avec le câblo-opérateur Numericable pour créer Numericable-SFR.

Il a bouclé au début du mois le rachat des 20% que Vivendi, ex-maison mère de SFR, détenait encore dans le nouvel ensemble.

Altice a aussi acquis récemment les actifs portugais du brésilien Oi.

Avec Reuters (Marc Angrand pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS