Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Altran et General Electric collaborent dans l’internet industriel

Altran et General Electric ont annoncé sur le salon du Bourget leur volonté de développer conjointement des solutions logicielles pour l’optimisation industrielle. L’aéronautique est l’un des secteurs visés en priorité.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Altran et General Electric collaborent dans l’internet industriel
Altran et General Electric collaborent dans l’internet industriel © Job Meeting - Flickr - C.C

Le choix du Bourget est tout sauf le fruit du hasard. L’ingénieriste français Altran et le géant industriel américain General Electric ont profité du grand raoût aéronautique pour annoncer le début d’une collaboration dont les contours restent à définir, mais qui concernera en partie l’aéronautique. L’objet de ce rapprochement : l’internet industriel, autrement dit l’analyse des données issues des équipements industriels en vue d’optimiser leur utilisation.

 

Dans le détail, Altran et General Electric vont mettre à profit leurs plates-formes, réciproquement VueForge et Predix, pour développer de nouvelles applications. A quoi ressembleront celles développées pour le secteur aéronautique, qui tend de plus en plus à mettre en œuvre des outils numériques ? La maintenance prédictive des équipements, l’optimisation des flux dans les aéroports, la gestion des ressources au sein d’une compagnie aérienne, l’anticipation des achats...

 

Les ingénieristes sur le pont

 

"Avec notre plate-forme, nous pouvons dans un premier temps commuter les différents capteurs avec lesquels nous obtenons des données, explique Pascal Brier, directeur général adjoint du groupe Altran. Puis nous stockons ces données, nous les mettons en forme et les restituons sous forme de conseils et de services." La plateforme VuForge d’Altran est opérationnelle depuis un an. Quant à Predictivity, elle aurait déjà rapporté un milliard de dollars en 2014 à General Electric.

 

Altran est un acteur déjà bien impliqué dans le secteur aéronautique. Environ 2000 salariés du groupe travaillent pour ce secteur en France, soit près de 15% des effectifs. Les principaux clients aéronautiques d’Altran sont Airbus, Thales, Safran, Dassault Aviation, Bombardier et Embraer. Les ingénieristes comme Altran ont bien compris que les attentes des grands acteurs du secteur en matière d’outils numériques sont immenses. GE Aviation a d’ailleurs créé la joint-venture Taleris en 2013, avec... Accenture, un concurrent direct d’Altran.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale