Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amadeus investit dans Airside, spécialiste de l'identification biométrique

Le spécialiste espagnol des services de voyages Amadeus annonce avoir investi pour un montant non communiqué dans la start-up américaine Airside, à l’origine d’une application de vérification d’identité biométrique. Reconnue par les Etats-Unis dans 30 grands aéroports, "Mobile Passport" repose sur une technologie sécurisée que l’entreprise madrilène souhaite intégrer à sa propre plate-forme, baptisée Traveler ID.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amadeus investit dans Airside, spécialiste de l'identification biométrique
Amadeus investit dans Airside, spécialiste de l'identification biométrique © Pixabay / Free-Photos

Renforcer la sécurité aux frontières tout en fluidifiant les flux dans aéroports grâce à l’identité numérique : Amadeus, spécialiste espagnol des services de voyages, accélère sa démarche en ce sens en annonçant ce mardi 3 mars 2020 investir dans la start-up américaine Airside, qui a mis au point une solution de vérification d’identité biométrique. L’entreprise madrilène ne dévoile pas le montant de son investissement, réalisé via son fonds Amadeus Ventures.

 

Cette opération financière est stratégique pour l'éditeur de solutions dédiées à l’industrie touristique. "Comme pour l'ensemble de nos investissements, il est axé autour de solutions destinées à améliorer l'expérience passager. La biométrie est une tendance phare du secteur et nous avons le sentiment qu'elle a le potentiel pour transformer le voyage en avion. Airside a développé une solution de gestion d'identité innovante qui présente de nombreuses opportunités pour améliorer le voyage", explique Suzanna Chiu, en charge du d'Amadeus Ventures. La société indique sa volonté d’intégrer certaines fonctionnalités conçues par Airside dans sa plate-forme Traveler ID, sa plate-forme de gestion de l’identité numérique.

 

UNE APPLICATION PRéCURSEURE

La plate-forme de vérification d’identité biométrique d’Airside permet aux citoyens américains et visiteurs canadiens aux Etats-Unis de franchir la douane à l’aide de l’application "Mobile Passport". Elle permet aux voyageurs de soumettre passeport et déclarations de douanes sur l’application, en amont des contrôles physiques. Ceux-ci peuvent alors accéder à des files de sécurité dédiées, plus rapides, au sein de l’aéroport. Ils n’ont, ensuite, qu’à scanner leur smartphone à la borne pour obtenir instantanément l’autorisation de franchir la frontière en fonction des critères prédéfinis par les autorités.

 

Point positif pour l’utilisateur, mis en avant par la société : il règle lui-même ses paramètres de confidentialité et l’application traite l’ensemble de ses données personnelles en local, directement sur le smartphone.

 

VERS UNE INTéGRATION DANS LA PLATE-FORME TRAVELER ID

A noter que, selon le spécialiste espagnol des services de voyages, "l'utilité de la technologie d’Airside ne se limite pas aux contrôles à la douane". D’autres cas d’usage existent déjà. "Mobile Passport" offre ainsi la possibilité d’effectuer une réservation d’hôtel ou d’embarquer à bord de bateaux de croisière. Des applications qu’Amadeus développera pour "créer une expérience client sans étape désagréable".

 

Officiellement autorisée par le département américain de la Sécurité intérieure dans plus de 30 aéroports à travers le pays, "Mobile Passport" revendique plus de 8 millions de téléchargements.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media