Amazon a replongé dans le rouge en 2022
Le groupe d'Andy Jassy a réalisé une bonne fin d'année commercialement, mais la rentabilité n'est pas au rendez-vous et le groupe est plombé par son investissement dans Rivian. Par ailleurs, ses revenus en dehors des États-Unis ont été décevants l'année dernière.
Amazon ne fait pas partie des Gafam dont les résultats ont déçu au 4e trimestre. Le géant de l'e-commerce a vu ses ventes augmenter de 9% sur les trois derniers mois de l'année par rapport à la même période un an plus tôt, dépassant les attentes des analystes. Le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice s'inscrit lui aussi en croissance de 9%, à 514 milliards de dollars.
Un bénéfice en chute libre
En revanche, le dernier trimestre est le moins rentable de son histoire. Le bénéfice ressort à 300 millions de dollars, contre 14,3 milliards en 2021. Le groupe a enregistré une perte annuelle de 2,7 milliards, sa première depuis 2014. L'an dernier, le bénéfice avait atteint 33,4 milliards de dollars.
Cette contre-performance est en partie liée à la baisse de valorisation du constructeur de véhicules électriques Rivian, dans lequel Amazon a investi. Rivian, qui a récemment annoncé le licenciement de 6% de ses effectifs, a vu le cours de son action chuter de plus de 80% en 2022. Amazon a appliqué une dépréciation de 12,7 milliards de dollars à cet investissement.
Les tops : le retail media, la marketplace, les abonnements
Amazon Web Services (AWS), la filiale de services cloud du groupe, a vu ses revenus progresser de 29% sur un an à 80,1 milliards de dollars. Cependant, comme ses concurrents, AWS observe un ralentissement au dernier trimestre, allant de pair avec la réduction des dépenses des entreprises. La croissance au 4e trimestre s'est élevée à 20%, contre 27,5% au 3e trimestre.
La publicité continue de prendre du poids dans les revenus, avec un chiffre d'affaires de 11,6 milliards au dernier trimestre en croissance de 19%, de même que l'activité de marketplace (+20% au 4e trimestre à 33,4 milliards), et les ventes d'abonnements Prime (+13% à 9,2 milliards).
A l'occasion de la présentation de ses résultats, Amazon a dévoilé le montant de ses investissements dans les contenus, un des leviers d'acquisition et de rétention des abonnés Prime. En 2022, la plateforme a investi 16,6 milliards de dollars (contre 13 milliards en 2021), dont 7 milliards dans ses productions originales, les acquisitions de droits sportifs et les licences.
Les flops : l'international et les ventes en propre
Les ventes en propre d'Amazon ont reculé de 2% sur un an au dernier trimestre. Contrairement à l'Amérique du Nord, les ventes à l'international ont également reculé, tant sur le dernier trimestre que sur l'ensemble de l'exercice (-8%).
SUR LE MÊME SUJET
Amazon a replongé dans le rouge en 2022
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir