Amazon annonce le lancement d’un chariot intelligent, le Dash Cart, d'ici la fin de l'année

Amazon a annoncé le 14 juillet le lancement à l’horizon 2020, sur son site californien de Woodland Hills, d’un nouveau chariot intelligent baptisé Dash Cart. Il permet, via la technologie "Just Walk Out", de détecter automatiquement les produits et de sortir sans passer par la caisse.

 

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Amazon annonce le lancement d’un chariot intelligent, le Dash Cart, d'ici la fin de l'année

Alors que les annonces de tests ou de lancements de magasins automatisés se multiplient, Amazon reste concentré sur sa technologie maison, baptisée "Just Walk Out", et ses nouveaux concepts de supermarchés. Le géant américain a annoncé le 14 juillet 2020 le lancement cette année de chariots intelligents, à Woodland Hills, près de Los Angeles en Californie. La date d’ouverture de ce site, qui doit accueillir un supermarché-entrepôt d’un nouveau genre, n’est pas précisée, mais elle aura lieu avant la fin de l'année, assure le géant de l'e-commerce.

Une balance et un écran intégré
Selon Amazon, le Dash Cart est doté de caméras et de capteurs qui suivent automatiquement les courses réalisées par un client via une technologie de vision par ordinateur. Le principe est sensiblement le même que celui d’Amazon Go, testé en janvier dernier par L’Usine Digitale. Après s’être identifié en scannant un QR-code à l’entrée via l’application dédiée, l’utilisateur choisit ses produits et les place dans le chariot. En sortant, il est automatiquement facturé pour ses achats, sans passer par la caisse, via un couloir dédié. La facture est disponible quasi instantanément sur l'application mobile.

Dash Cart va tout de même plus loin : il dispose d’une balance intégrée pour peser les produits vendus au poids, comme les fruits et les légumes. Chaque référence est dotée d’un code à quatre chiffres que le client doit saisir sur un écran "intelligent", avant que celui-ci ne calcule le prix en fonction de la quantité pesée. Le chariot est également équipé d'un scanner de coupons qui permet de déduire les offres promotionnelles. L’écran indique par ailleurs et au fur et à mesure le prix total des courses à chaque ajout (ou retrait) d’un produit. Amazon précise que ce chariot peut contenir "un à des sacs de courses".

Une technologie commercialisée aux retailers
Dash Carts s'appuie donc sur la technologie sans caisse "Just Walk Out", que le géant de Seattle a eu le temps d’éprouver depuis l’ouverture au grand public de son concept sans caisse ni personnel, Amazon Go, en 2018. L’ouverture de deux nouveaux concepts – Amazon Go Grocery et le magasin-entrepôt comme celui Woodland Hills – laissait penser que la firme américaine planchait sur un déploiement à plus grande échelle de sa technologie de magasin autonome.

Alors qu’Amazon Go offre un assortiment restreint de produits à manger sur le pouce, les nouveaux supermarchés à la sauce Amazon sont des magasins des plus classiques, avec une offre large de produits alimentaires et d’hygiène, autour de 5 000 références.

Amazon tente également de commercialiser "Just Walk Out" auprès d'autres retailers. La société dirigée par Jeff Bezos a pour le moment convaincu la société américaine OTG, qui exploite des restaurants et boutiques d'aéroports. Elle a également eu des contacts avec le numéro un de la distribution aux Etats-Unis, Walmart.

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