Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon annonce Sumerian, un outil de développement dans le cloud pour la réalité virtuelle et augmentée

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Amazon veut s'imposer comme une référence du développement d'applications pour la réalité virtuelle et augmentée. L'entreprise vient de dévoiler Sumerian, un service cloud disponible au sein d'AWS (Amazon Web Services) qui permet de créer facilement des expériences VR ou AR, sans avoir de compétences particulières en 3D. Le géant du web marche ce faisant sur les plates-bandes d'Unity, qui reste aujourd'hui l'outil de référence en la matière.

Amazon annonce Sumerian, un outil de développement dans le cloud pour la réalité virtuelle et augmentée
Amazon annonce Sumerian, un outil de développement dans le cloud pour la réalité virtuelle et augmentée © Amazon

Amazon a annoncé le 27 novembre un nouvel outil de création pour la 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Baptisé Amazon Sumerian (d'après la langue antique), il s'agit d'un service AWS (Amazon Web Services), c'est-à-dire qu'il est hébergé dans le cloud (tout se fait dans un navigateur web) et que son utilisation est gratuite. Le client ne paie que l'espace de stockage qu'occupent ses projets.

 

L'idée à la base de Sumerian est de faciliter au maximum la création en réalité virtuelle et en réalité augmentée pour les entreprises ne disposant pas des compétences spécialisées traditionnellement requises. Amazon le présente comme ne nécessitant pas d'expérience particulière en développement AR/VR ou en conception 3D. Les marchés visés sont principalement ceux de l'éducation et de la formation professionnelle ainsi que l'expérience client (pour le commerce ou l'immobilier).

 

Amazon Sumerian En concurrence avec Unity

L'outil permet de créer des expériences multi-plateformes pour des casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift et le HTC Vive, ainsi que pour les smartphones (iPhone actuellement et bientôt Android) via des applications WebVR. La sortie de Sumerian s'inscrit dans la stratégie engagée par Amazon avec Lumberyard, son moteur 3D dérivé du Cry Engine. L'entreprise semble vouloir se positionner frontalement face à Unity, qui est aujourd'hui l'outil de référence du développement 3D "polyvalent" de ce type.

 

 

L'élément central de Sumerian est un éditeur web qui sert à construire des scènes en 3D, scripter des interactions et créer des effets spéciaux. Il est suppléé par des bibliothèques d'objets préconstruits et de templates, auxquels peuvent bien sûr s'ajouter des objets importés (dans les formats FBX, OBJ et Unity). Une bibliothèque de scripts Javascript est également disponible. Enfin, l'outil permet d'animer des personnages en 3D et même de les faire parler grâce à l'utilisation d'intelligence artificielle (via les services Amazon Polly et Amazon Lex).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale