Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Amazon brevette un miroir de réalité mixte

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le géant du e-commerce Amazon s'est vu accorder un brevet décrivant un miroir sophistiqué, mixant caméras, projecteurs et écrans. Celui-ci permettrait à un utilisateur d'essayer virtuellement des tenues dans des contextes différents.  

Amazon brevette un miroir de réalité mixte
Amazon brevette un miroir de réalité mixte © DR

Le site américain GeekWire a repéré un brevet décrivant un écran de réalité mixte que s'est vu approuver Amazon. Le dispositif pourrait permettre à un internaute de se projeter dans différentes scènes et de se visualiser avec différentes tenues, le tout depuis son domicile.

 

Cette sorte de "miroir magique" repose sur une batterie de caméras, de projecteurs, d'écrans et de miroirs qui permettent de superposer différentes couches de pixels sur le reflet de la personne qui se regarde. Un logiciel permet quant à lui d'ajuster cette superposition en temps réel selon les mouvements de l'utilisateur. Parmi les scénarios imaginés : la possibilité de voir évoluer son corps (bien réel) dans différentes scènes (à la plage ou sur une piste de danse par exemple) avec en superposition des tenues virtuelles (disponibles en ligne), comme un maillot de bain ou une robe de soirée. L'idée étant de rassurer l'internaute sur ses doutes pour faciliter l'acte d'achat et donc doper les ventes de vêtements en ligne... un domaine que s'est largement accaparé la société de Jeff Bezos.

 

suite d'Echo Look ou concept farfelu ?

Pour GeekWire, ce dispositif pourrait s'inscrire dans la continuité d'Echo Look, une caméra connectée qui permet de conseiller les utilisateurs sur leur style vestimentaire qu'Amazon a dévoilée en avril dernier. Le dispositif, rapidement critiqué quant à son impact sur le respect de la vie privée des utilisateurs, est pour le moment uniquement disponible sur invitation.

 

Amazon est un grand "producteur" de brevets où sont présentés des concepts plus ou moins farfelus et dont la transformation en projets concrets est bien souvent incertaine. Parmi ses dernières publications : une sorte d'entrepôt volantun système de ruches géantes pour ses drones de livraison, un dispositif de stockage subaquatique pour sa logistique. Au regard de ces idées étonnantes, le brevet de miroir de réalité mixte semble bien plus plausible. D'autant plus qu'Amazon a récemment fait l'acquisition de la société new-yorkaise Body Labs, spécialisée dans la création d'avatars 3D ultra-réalistes. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale