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Amazon Business Prime débarque en France

Après les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne, Amazon Business Prime débarque en France. Avec ce nouveau service, qui a pour objectif de dupliquer les avantages du programme Prime à l’adresse des entreprises, Amazon espère accroître le développement d’Amazon Business, lancé en février 2018.
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Amazon Business Prime débarque en France
Amazon Business Prime débarque en France © Amazon

Amazon capitalise sur la force de son programme Prime pour enrichir Amazon Business, son offre e-commerce B2B. Lancée en février 2018 en France, celle-ci a depuis été régulièrement enrichie de nouvelles fonctionnalités. Ce 18 novembre 2019, elle se voit dotée de Prime. Concrètement, cela signifie que les clients Amazon Business auront accès à la livraison illimitée et gratuite en un jour ouvré pour les adhérents, ainsi qu'à la livraison gratuite le soir même à partir de 25 euros d’achat à Paris, Lyon, Lille, Aix-en-Provence et Marseille.

 

Le service apporte également des avantages sur la livraison express (entre 2 et 5 jours). "Prime est la fonctionnalité centrale d’Amazon, explique Amélie Véron, responsable d'Amazon Business France. Nous apportons donc notre cœur de métier aux clients business, à savoir la livraison et la visibilité". Eligible sur l’ensemble des produits vendus et expédiés par Amazon, il inclut les fournitures de bureaux, produits MRO (maintenance, réparation et opération) mais aussi produits alimentaires (épicerie).

 

Des outils dédiés aux acheteurs

Si l’offre se veut aussi exhaustive que celle du site BtoC, Amazon a imaginé des fonctionnalités spécifiques au monde professionnel. Hormis la livraison, Amazon met à disposition des utilisateurs de nouveaux outils de gestion des achats. La fonctionnalité "Guided Buying" a ainsi pour objectif d’améliorer la conformité et à optimiser le budget des entreprises. Un dispositif qui pourrait simplifier la vie des acheteurs "tout en réduisant leurs coûts", assure Amazon. Autre avantage : une meilleure valorisation des fournisseurs, dont de nombreuses PME et TPE. Une cible qu'Amazon chercher à conquérir, y compris via son site grand public.

 

Les administrateurs du compte Amazon Business peuvent identifier les fournisseurs et articles favoris, restreindre l’accès à certaines catégories de produits ou encore définir des règles ou des recommandations d’achats. "Par exemple, une crèche pourra commander un produit dont elle a besoin au jour le jour si elle ne souhaite pas le stocker", précise Amélie Véron. L’utilisation des fonctionnalités dépend de la taille de l’entreprise, en fonction par exemple du nombre de moyens de paiement utilisés". Grands comptes et petites et moyennes entreprises sont visées, avec un abonnement annuel qui varie en fonction du nombre d’utilisateurs identifiés sur le compte.

 

Pertinent pour les secteurs restauration et construction 

Déjà disponible aux Etats-Unis, au Canada, Royaume-Uni et en Allemagne, Amazon Business Prime a bénéficié jusqu'ici "d’une très bonne adoption", poursuit Amélie Véron. Si Amazon ne donne pas de chiffres précis, la société précise que des secteurs "comme la construction et la restauration sont caractérisés par une forte adoption car la disponibilité des produits y est essentielle. Mais Amazon Business Prime est pertinent "pour tous les secteurs", assure la responsable. 

 

La société, qui ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son offre Business, précise qu’en France, "plus de 50% des entreprises du CAC 40 ont eu recours à Amazon Business pour gagner du temps et optimiser les coûts, tout en apportant davantage de transparence dans la gestion des achats non stratégiques". Le nombre d’utilisateurs, sur le marché français comme sur les autres marchés, n’est pas communiqué.

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