Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon commercialise sa technologie de magasins sans caisse auprès d'enseignes tierces

Vu ailleurs Amazon annonce la commercialisation auprès d'autres entreprises de sa technologie "Just Walk Out", avec laquelle elle équipe déjà ses boutiques Amazon Go dans plusieurs villes américaines. Légèrement adapté pour correspondre aux attentes de ses futurs clients B2B, le dispositif visera dans un premier temps les petites surfaces.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon commercialise sa technologie de magasins sans caisse auprès d'enseignes tierces
Amazon commercialise sa technologie de magasins sans caisse auprès d'enseignes tierces © Amazon

C’est la suite logique du déploiement de sa technologie "Just Walk Out". Amazon a indiqué à Reuters ce lundi 9 mars 2020 avoir commencé à commercialiser sa solution pour magasins sans caisses auprès d’autres enseignes. Si l’entreprise de Jeff Bezos n’indique pas le nom de ses premiers clients, elle assure avoir déjà signé "plusieurs contrats". Cette décision est au cœur de la stratégie d’Amazon, qui cherche à développer puis mettre des technologies à l’essai en interne avant de les vendre sous forme de licence. Le cabinet Loup Ventures a estimé il y a peu que le marché du commerce sans caissier grossirait jusqu’à atteindre les 50 millions de dollars.

 

UNE VERSION ADAPTéE

L’Usine Digitale a pu essayer la technologie "Just Walk Out" dans un magasin Amazon Go de New York courant janvier 2020. Cette dernière repose sur un système de caméras et capteurs pour suivre le cheminement du client et identifier les produits dont il se saisit, à l’aide de techniques de vision par ordinateur. Sachant que la multinationale assure, sur son site dédié, fournir "toute la technologie nécessaire à l’expérience de shopping sans caisse", l’offre doit être pré-packagée et doit embarquer aussi bien le matériel que le logiciel. Aucun tarif n’est communiqué par l’entreprise, qui dit attendre de "constater les préférences des consommateurs" avant d’élaborer sur la solution.

 

La technologie "Just Walk Out" pourrait être implémentée dans de nouveaux magasins… mais aussi dans des établissements déjà ouverts. Une transformation qui ne requerrait que quelques semaines, à en croire la multinationale. Elle assure par ailleurs qu’une hotline sera constamment ouverte pour répondre aux clients. Le dispositif a été amendé pour correspondre aux attentes des enseignes clientes. Dans ses magasins Amazon Go, comme dans son premier supermarché Amazon Go Grocery de Seattle, l’entreprise de Jeff Bezos imposait au visiteur de posséder un compte Amazon. Inimaginable de vendre une telle technologie à des sociétés tierces. La procédure a été simplifiée pour que le visiteur n’ait plus qu’à insérer sa carte bancaire en entrant dans le magasin au lieu de scanner un QR code via une application.

 

 

UNE DEUXIèME TECHNOLOGIE EN LICENCE

A noter qu’une poignée d’entreprises concurrencent le géant américain sur le créneau des magasins sans caisse – à l’instar d’AiFi et Grabango. Si cette technologie finit par s’imposer, nul doute que les grandes enseignes finiront par développer la leur pour ne pas dépendre d’un acteur tiers. Comme le relève Reuters, les médias américains ont indiqué qu’Amazon entend d’abord déployer sa technologie dans de petits commerces, comme dans les aéroports, plutôt que dans la grande distribution.

 

Début février, Amazon Web Services a lancé une autre technologie sous forme de licence. Destinée aux enceintes connectées, Brand Voice permet de générer une voix personnalisée et fidèle à l’ADN de chaque enseigne tout au long du parcours client. De quoi facilement se distinguer de la concurrence.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media