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Amazon crée une nouvelle équipe "health & wellness" au sein de sa division Alexa

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Vu ailleurs Amazon accélère dans la santé. Dernière annonce en date : la création d'une équipe "health & wellness" au sein de sa division travaillant sur son assistant vocal Alexa. Cette dernière serait chargée de développer des applications pour les diabétiques, les mères et leurs enfants, ainsi que les personnes âgées.

Amazon crée une nouvelle équipe health & wellness au sein de sa division Alexa
Amazon crée une nouvelle équipe "health & wellness" au sein de sa division Alexa © Amazon

Le géant de e-commerce ne semble pas vouloir laisser de côté le juteux marché de la santé. Amazon voudrait désormais utiliser son assistant vocal Alexa pour proposer des services dans le domaine. Comme le révèle un document interne que s'est procuré CNBC, Amazon aurait créé une nouvelle équipe baptisée "health & wellness" (santé et bien-être) au sein de sa division travaillant sur son assistant vocal. L'objectif de cette équipe serait de rendre Alexa plus utile dans cet univers.


Pour éviter de trop se disperser, Amazon vise des publics biens particuliers : les diabétiques, les mères venant d'accoucher et leurs jeunes enfants, ainsi que les personnes âgées, selon des personnes proches du dossierdésireuses de ne pas être nommées en raison de la confidentialité de ces recherches.

 

Vie privée et protection des données médicales

Toutefois, le domaine de la santé est très réglementé et relève du Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPPA) pour tout ce qui concerne la protection de la vie privée et des données médicales. Et ce n'est pas une mince affaire d'avoir l'approbation des autorités dans ce domaine.

Mais Amazon a mis toutes les chances de son côté en embauchant Missy Krasner, qui a rejoint Amazon l'année dernière et avait auparavant joué un rôle important dans l'obtention des licences HIPPA pour Box, détaille CNBC. Une fois les licences obtenues, Alexa pourra partager les données collectées à l'aide d'applications et d'objets connectés avec des professionnels de la santé ou réunir toutes ces données dispersées dans une seule et même application, détaille CNBC.

 

Amazon multiplie les tests dans la santé

Si les prétentions d'Amazon dans le domaine de la santé sont bien réelles, le géant du e-commerce ne semble pas avoir une vision claire sur la manière de percer dans ce secteur. Il multiplie les tests. A l'été 2017, l'entreprise a travaillé avec Merck, rappelle CNBC, pour offrir un prix à l'entreprise réussissant à développer une application Alexa devant aider les personnes diabétique à gérer leur maladie dans leur vie quotidienne. Wellpepper a remporté ce concours grâce à son application Sugarpod, qui n'a toujours pas été intégrée à Alexa alors que d'autres applications dans ce domaine sont déjà disponibles, affirme Gizmodo.

Amazon souhaite aussi mettre à profit ses compétences reconnues dans le e-commerce et se lancer dans la distribution de médicaments. Même si ses ambitions dans ce domaine semblent assez floues, Amazon s'est déjà rapproché des laboratoires Mylan et Sandoz. Le géant du e-commerce souhaite-t-il se positionner comme un grossiste ou opter pour une démarche de distribution B2C ?

Autre annonce qui avait fait grand bruit fin janvier : son rapprochement avec Berkshire Hathaway et JPMorgan Chase, pour créer une assurance santé commune à destination de leurs salariés. Si cette mutuelle n'est pour l'instant destinée qu'à leurs salariés, d'autres ont aussi démarré en visant un public précis avant d'élargir leur cible.

 

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