Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon déploie un système de surveillance automatisé dans ses entrepôts pour garantir la distanciation

Amazon déploie un système permettant de contrôler l'application des règles de distanciation physique dans ses locaux. Avec ce "Distance Assistant", les employés visualisent en temps réel les images filmées par une caméra lorsqu'ils passent devant : les personnes respectant la règle de distanciation physique sont entourées d'un cercle vert et celles ne la respectant pas d'un cercle rouge.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon déploie un système de surveillance automatisé dans ses entrepôts pour garantir la distanciation
Amazon déploie un système de surveillance automatisé dans ses entrepôts pour garantir la distanciation © Amazon

Amazon a annoncé mardi 16 juin 2020 déployer un nouveau système permettant à ses employés en entrepôt et en bureau de vérifier facilement et en temps réel s'ils respectent les mesures de distanciation physique. Le géant de l'e-commerce a d'ores-et-déjà précisé vouloir installer des centaines de ces unités de contrôle dans les semaines à venir.

Une solution mise en open source
Baptisé "Distance Assistant", cette solution comporte une caméra, un ordinateur et un écran. Un logiciel, doté d'algorithmes d'intelligence artificielle et de machine learning, analyse les images issues des caméras en temps réel afin d'identifier les personnes physiques et mesurer l'écart entre elles.

Lorsque les employés passent devant une caméra, un écran de 50 pouces diffuse la vidéo en entourant les différentes personnes d'un cercle. Celles respectant la règle de distanciation physiques sont entourées d'un cercle vert et les autres d'un cercle rouge. La solution permet de sensibiliser les gens au respect de cette règle de distanciation physique, qui n'est pas forcément évidente, explique Amazon. Le géant du e-commerce assure débuter le processus tendant à mettre en open source le logiciel et la technologie d'intelligence artificielle utilisées pour ce Distance Assistant.

Si Amazon a réussi à résoudre le conflit qui l'opposait aux salariés français, il est toujours sous le feu des critiques aux Etats-Unis. Les mesures que le géant américain prend afin d'assurer la sécurité de ses salariés, notamment ceux travaillant dans les entrepôts, sont scrutées de très près. Le centre de distribution de Kenosha, dans le Wisconsin, pourrait être fermé par les autorités américaines si la firme de Seattle n’accentue pas ses efforts en matière de test, de nettoyage, de fourniture de masques obligatoires et de mesures de distanciation sociale.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media