Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon dévoile de nouvelles compétences d'Alexa dans le domaine de la santé

Suivi post-opératoire, prise de rendez-vous, conseils personnalisés... l'assistant vocal d'Amazon est doté de nouvelles compétences dans le domaine de la santé. Le géant mondial a annoncé que les entreprises américaines qui le souhaitent peuvent lui demander de développer de nouvelles compétences pour Alexa via lesquelles des données de santé peuvent être échangées. Un moyen pour la firme de Jeff Bezos de poursuivre son offensive dans le secteur de la santé.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon dévoile de nouvelles compétences d'Alexa dans le domaine de la santé
Amazon dévoile de nouvelles compétences d'Alexa dans le domaine de la santé © Amazon

Amazon poursuit son offensive dans la santé et souhaite se servir d'Alexa pour devenir indispensable auprès des professionnels de santé et de leurs patients. L'entreprise fondée par Jeff Bezos a annoncé jeudi 4 avril 2019 pouvoir autoriser des développeurs à inventer de nouvelles compétences pour son assistant vocal dans le domaine de la santé en accord avec l'HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act).

 

Cette loi impose aux établissements de santé des règles strictes pour assurer la protection des données relatives aux patients et faire en sorte qu'elles ne puissent être partagées qu'entre les patients et les professionnels ou établissements de santé. Les diagnostics et prescriptions médicales ne doivent pas être accessibles aux tiers. Amazon propose désormais aux sociétés qui le souhaitent de lui demander l'autorisation de développer une nouvelle compétence pour Alexa via laquelle ces données médicales peuvent être échangées.

 

Six nouvelles compétences dévoilées

Pour l'instant six sociétés américaines se sont saisies de cette opportunité et ont développé leurs applications sur Alexa.

 

  • L'hôpital pour enfants de Boston a développé une application pour les enfants ayant récemment subi une opération du cœur. Les parents et le personnel hospitalier peuvent utiliser Alexa pour se tenir informés sur la santé de l'enfant et ses progrès suite à son opération (son niveau d'activité et la douleur) et recevoir des informations sur ses rendez-vous post-opératoire.
  • La compagnie d'assurance américaine Cigna  propose un pilote à certains de ses clients. Il est possible de suivre ses données de santé, recevoir des conseils, avoir des astuces quotidiennes sur la santé et le bien-être.
  • La start-up spécialisée dans la santé Livongo Health propose à ses patients d'accéder via Alexa à leur dernier taux de glycémie, sa courbe plus globale et de recevoir des conseils personnalisés.
  • Express Scripts, une entreprise de prescription médicale, propose à ses clients de vérifier le statut d'une prescription envoyée par mail et de demander à Alexa de les notifier lorsque les ordonnances sont expédiées.
  • Le groupe Providence St. Joseph Health, qui exploite plusieurs hôpitaux aux Etats-Unis, propose de demander à Alexa le centre de santé le plus proche et de prendre un rendez-vous le jour-même. Le réseau Carolinas Healthcare a développé une application similaire.

 

L'offensive d'Amazon dans la santé

Le géant se tourne de plus en plus vers le juteux marché de la santé et cherche à se rendre indispensable auprès des professionnels de santé et de leur patients. Un hôpital de Los Angeles a lancé un pilote équipant 100 chambres de l'enceinte Echo permettant aux patients de contrôler la télévision avec Alexa ou d'appeler des infirmières.

 

Fin 2018, Amazon a lancé Amazon Comprehend Medical, un nouveau service dédié aux professionnels de santé utilisant le machine learning pour analyser les dossiers médicaux des patients et ainsi leur faire gagner du temps dans la prise de décision. En juin 2018, il a déboursé une somme qui avoisinerait le milliard de dollars pour racheter la start-up PillPack.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale