Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon dévoile l'antenne conçue pour son projet d'accès à Internet à haut débit par satellite

Amazon a dévoilé le design de l'antenne qui sera fournie aux clients de son offre d'accès à Internet à haut débit par satellites. Amazon affirme que ces antennes sont plus petites et légères que les antennes traditionnelles.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon dévoile l'antenne conçue pour son projet d'accès à Internet à haut débit par satellite
Amazon dévoile l'antenne conçue pour son projet d'accès à Internet à haut débit par satellite © Amazon

Amazon a dévoilé mercredi 16 décembre le design de l'antenne qui sera fournie à ses clients dans le cadre de son service d'accès à Internet à haut débit par satellite. Ce projet, connu sous le nom de Kuiper, vise à fournir une connexion à internet, notamment dans les endroits mal desservis, à l'aide d'une constellation de satellites.

Une antenne assez petite
Avec un diamètre de 30 centimètres, cette antenne réseau à commande de phase est plus petite et légère que les antennes traditionnelles, selon Amazon. L'entreprise explique être parvenue à réduire la taille en superposant de petits éléments de structure de l'antenne les uns sur les autres plutôt que les positionner côte à côte. L'antenne a été développée et testée cet automne. Cela a permis de montrer qu'elle pouvait déjà fournir un débit maximal allant jusqu'à 400 Mbps (mégabit par seconde).
 


L'antenne est conçue pour permettre la diffusion de vidéo 4k à partir des satellites en orbite géostationnaires (situés à environ 35 000 kilomètres de la Terre). Toutefois, les satellites d'Amazon seront situés en orbite  terrestre basse (entre 350 et 1 350 kilomètres d'altitude). Cela permet notamment de réduire le temps de latence à environ 30 millisecondes contre les 600 millisecondes actuellement proposées.

 

 

Un service moins cher que ses concurrents ?
L'entreprise affirme qu'en ayant des terminaux utilisateurs plus petits, cela réduira d'autant son coût de fabrication et abaissera le prix pour les clients souhaitant adhérer au programme. "Si vous souhaitez faire une différence pour les communautés non desservies et mal desservies, vous devez fournir un service à un prix qui convient aux clients", explique Rajeev Badya, vice-président de la technologie pour le projet Kuiper, dans un post de blog.

Un clin d'œil au projet cousin Starlink de SpaceX ? L'entreprise d'Elon Musk a commencé à proposer des abonnements pour son offre d'Internet par satellite Starlink à des bêta-testeurs. Ces abonnements coûtent 99 dollars par mois auxquels doivent s'ajouter 499 dollars pour le kit d'installation.

Amazon, de son côté, a obtenu en juillet dernier le feu vert des autorités américaines pour déployer et exploiter 3 236 satellites qui viendront former sa constellation dédiée à l'internet haut débit. L'entreprise doit avoir fini de déployer la moitié des satellites de Kuiper d’ici 2026, et toute la constellation doit être en place d’ici le 30 juillet 2029. Elle n'a pas encore précisé de date pour la commercialisation de ses premiers réseaux.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media