Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon dévoile sa nouvelle gamme de tablettes Kindle Fire

Amazon lance trois nouvelles tablettes Kindle Fire, espérant faire la différence sur un marché compétitif.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon dévoile sa nouvelle gamme de tablettes Kindle Fire
Amazon dévoile sa nouvelle gamme de tablettes Kindle Fire © Amazon

Amazon frappe fort en présentant trois nouvelles tablettes dernier cri dans sa gamme Kindle Fire. De quoi éclipser les Surface 2 de Microsoft ? Le géant du e-commerce réinvente la Kindle Fire HD, et sort la Kindle Fire HDX 7 et HDX 8.9. Les trois tablettes peuvent être pré-commandées dès le mercredi 25 septembre.

La HDX 7 est vendue 229 dollars pour 16 go, disponible à partir du 18 octobre (100 dollars de plus pour la version 4G prévue le 14 novembre) et la HDX 8.9 vendue 379 dollars sort le 7 novembre (479 dollars pour la 4G à partir du 10 décembre).

Enfin, Amazon reste fidèle à sa réputation d'offrir des produits à des prix défiant toute concurrence : le modèle moyen de gamme, le Kindle Fire HD, sera en vente pour 139 dollars, et disponible dès le 2 octobre. Par ailleurs, la version 3.0 de Fire OS, le système d'exploitation utilisé par Amazon, apporte également son lot d'optimisations.

Un effort ambitieux pour s'imposer sur le marché des tablettes

Le PDG Jeff Bezos a voulu marquer le coup, en effet Amazon n'est pas particulièrement performant sur le marché des tablettes, pourtant en plein essor. Un rapport d'IDC montre que la compagnie détient seulement 4,6% du marché au second trimestre, une goutte d'eau comparé à l'iPad d'Apple et ses 50,7% de parts de marché, et à Samsung, qui en détient 18.5%.

Le point fort des nouvelles tablettes Kindle Fire : des écrans à très haute résolution. L'écran de la HDX 7 a une définition de 1920x1200 (323 ppi), et celui de la HDX 8.9, de 2560x1600 (339 ppi). Les tablettes sont plus légères et plus rapides que les anciens modèles, grâce à des processeurs Qualcomm quad-core cadencés à 2,2 Ghz, et de 2 go de RAM. Les batteries ont une durée de vie supposée de 11 heures, et de 17 heures pour la lecture.

Un support client vidéo instantané

Une toute nouvelle fonctionnalité, le bouton "Mayday", permet d'accéder à un conseiller technique d'Amazon presque instantanément, en vidéo, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Le conseiller peut dessiner sur l'écran, prendre le contrôle de la tablette, ou simplement discuter. "Nous voulons essayer de passer au niveau supérieur en termes d'expérience du support client", explique Jeff Bezos.

Selon lui, le bouton Mayday aurait été impossible si Amazon ne contrôlait pas son propre système d'exploitation. Reste à voir si ces efforts seront suffisants pour renverser la tendance et imposer Amazon sur le marché des tablettes.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media