Amazon élargit son offre dans le partage de fichiers en ligne pour contre-attaquer Dropbox, Google et Microsoft

[ACTUALISE] - Amazon a annoncé le 27 août que son service sécurisé de stockage de documents Zocalo, réservé aux entreprises, était à présent ouvert au grand public. Il a stratégiquement dévoilé la nouvelle le jour où son concurrent dans les services cloud, Dropbox, annonçait une baisse de ses tarifs et une augmentation des capacités de stockage pour ses clients professionnels. Un nouvel épisode de la guerre qui fait rage entre les géants du net pour devenir leader du cloud computing. 

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Amazon élargit son offre dans le partage de fichiers en ligne pour contre-attaquer Dropbox, Google et Microsoft

Actualisation du 28 août : Le service de stockage de document en ligne d'Amazon pour les professionnels, Zocalo, est ouvert au grand public depuis le 27 août. La bataille du cloud computing se poursuit sur ce nouveau marché, où Amazon Web Services a fait une entrée fracassante en juillet.

En lançant Zocalo, le bras armé d’Amazon.com dans l’informatique à la demande ne fait pas que proposer une alternative professionnelle aux célèbres services DopBox et Box. De par son agressivité en prix, il contre-attaque surtout Google et Microsoft, devenus depuis quelques mois ses deux plus grands ennemis dans le cloud computing.

5 dollars par mois et par utilisateur

Zocalo coûte 5 dollars par utilisateur et par mois pour une capacité de stockage de 200 Go. Il est même gratuit jusqu’à 50 Go pour les abonnés à WorkSpace, le service de virtualisation du poste de travail lancé par Amazon Web Services en novembre 2013. Des tarifs supérieurs à ceux de Box (4 dollars par utilisateur et par mois pour 100 Go) et DopBox (10 dollars par utilisateur et par mois pour 100 Go), mais comparables à ceux de Drive de Google et One Drive de Microsoft (2 dollars par utilisateur et par mois pour 100 Go).

Depuis mars 2014, la guerre des prix fait rage dans le cloud computing. A la casse des prix initiée par Google, Amazon Web Services, qui domine aujourd’hui avec, selon le cabinet Synergy Research, 28% du marché des services d’énergie numérique, a riposté par deux baisses de tarifs.

une bataille qui va se durcir

Microsoft, qui s’est installé à la deuxième place du marché au premier trimestre 2014, a suivi le mouvement. En juin 2014, le groupe dirigé par Satya Nadella est revenu à la charge en réduisant de 70% les tarifs de son service de stockage et partage de fichier en ligne SkyDrive, rebaptisé OneDrive, pour se caler au plus près des tarifs de Google.

Le lancement de Zocalo par Amazon Web Services n’est que le dernier épisode d’une bataille qui va se durcir dans le cloud computing. Avec comme effet collatéral de marginaliser Box, DropBox et autre SugarSync dans le domaine du stockage et partage de fichiers en ligne.

Ridha Loukil

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