Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon : la guerre des noms de domaine est déclarée

Alors que des nouveaux noms de domaine vont bientôt être mis à disposition sur internet, le géant du commerce électronique, Amazon, essaye d'obtenir le contrôle des noms tels .livre ou .lecture. Mais ses concurrents n'ont pas dit leur dernier mot.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon : la guerre des noms de domaine est déclarée
Amazon : la guerre des noms de domaine est déclarée © Xsas - Flickr - C.C.

Tous les efforts déployés par Amazon pour contrôler certains nouveaux noms de domaine pourraient avoir été inutiles.

Selon un article publié le 10 mars sur le site du Wall Street Journal, deux groupes de l’industrie de l’édition, l'Authors Guild et l'Association des éditeurs américains, s’opposent aux démarches entreprises par Amazon pour récupérer de nouveaux noms de domaine qui font partie de la prochaine expansion prévue pour le système d’adresses du web.

L’entreprise de commerce électronique souhaite obtenir des noms de domaine tels .livre, .auteur ou encore .lecture. Les autres acteurs de l’édition soutiennent qu’un tel contrôle serait une menace pour la concurrence et ne devrait pas être autorisé.

Le président d’Authors Guild, Scott Turow, a expliqué à l’ICANN, la société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet que "placer de tels domaines génériques dans les mains d’un privé est un acte manifestement anticoncurrentiel" et que "le potentiel d’abus semble être sans limite", précise le Wall Street Journal.

Selon le site de l’ICANN, Amazon chercherait à contrôler des dizaines de noms de domaine, dont .film, .app et .wow, ainsi qu’un certain nombre de noms dans des langues étrangères. D’autres, comme .kindle ou .prime, sont liés aux produits Amazon.

L’ICANN refuse de se prononcer à ce sujet. Un porte-parole a déclaré que l’autorité de régulation d’internet "envisage une gamme d’applications et que si aucune décision n’a encore été prise, elle prévoit de publier les premiers résultats ce mois-ci au plus tard", explique le journal.

A lire sur The Wall Street Journal : Amazon's Quest for Web Names Draws Foes

Elena Bizzotto

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale