Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon lance Braket, un service d'informatique quantique via le cloud

Amazon Web Services se lance sur le marché du cloud computing quantique après IBM et Microsoft. Baptisé Braket, ce service s'adresse aux scientifiques, chercheurs et développeurs qui pourront créer des algorithmes et les tester sur des ordinateurs quantique simulés.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon lance Braket, un service d'informatique quantique via le cloud
Amazon lance Braket, un service d'informatique quantique via le cloud © Amazon

Amazon Web Services (AWS) lance Braket, un service d'informatique quantique d'ores et déjà disponible. Cette annonce a été faite lors l'événement re:Invent 2019 sur le Cloud computing, qui se tient actuellement à Las Vegas. Dans un billet de blog publié le 2 décembre 2019, le géant de l'e-commerce apporte des précisions sur ce nouveau dispositif : "Amazon Braket est un service AWS entièrement géré, avec sécurité et cryptage intégrés à chaque niveau".

 

Amazon mise sur un service cloud administré. Il permettra aux scientifiques, chercheurs et développeurs d'accéder à du matériel quantique via le cloud à partir de trois start-up : D-Wave Systems, IonQ et Rigetti Computing. Cet environnement va également permettre aux clients de Blaket de créer des algorithmes quantiques et de les tester sur des ordinateurs quantiques simulés. Amazon suit donc les pas d'IBM qui, en 2016, a mis à disposition de tous un ordinateur quantique via le cloud. Microsoft a également lancé "Quantum Azure", début novembre 2019.

 

Préparer les entreprises à l'ère quantique

En parallèle, le "Quantum Solution Lab" va être lancé pour mettre en relation les clients AWS avec des experts en informatique quantique (1Qbit, Rahko, Rigetti, QCWare, QSimulate, Xanadu et Zapata). L'idée est de les aider à déterminer de quelle manière ils peuvent introduire de l'informatique quantique dans leur activité. Selon Bill Vass, vice-président de la technologie d'AWS, le "nouveau service est conçu pour permettre d’acquérir une expérience pratique avec les qubits et les circuits quantiques" pour permettre aux entreprises de se préparer à l’ère quantique.

 

Enfin, le géant technologique a annoncé qu'une unité de recherche allait être créée : AWS Center for Quantum Computing. Elle va réunir des experts en informatique quantique du California Institute of Technology (Caltech) et d'autres établissements de recherche universitaires afin qu'ils travaillent ensemble à la recherche et au développement de nouvelles technologies d'informatique quantique. Un positionnement logique car la firme américaine a indiqué, lors de son événement, que ses équipes travaillaient sur un processeur quantique sans donner plus de précision. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media