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Amazon lance son service de livraison en moins d'une heure dans tout Manhattan

La concurrence sur le marché de la livraison de produits commandés en ligne est rude : plusieurs start-up livrent, en une heure, les clients pressés de New York, Los Angeles, San Francisco mais aussi Paris. Pour ne pas se faire marcher sur les pieds, Amazon a lancé mi-février dans tout Manhattan son propre service de livraison ultra-rapide d'articles domestiques, selon le site Mashable. 

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Amazon lance son service de livraison en moins d'une heure dans tout Manhattan
Amazon lance son service de livraison en moins d'une heure dans tout Manhattan © Flickr CC - William Christiansen

Le géant du e-commerce Amazon a mis en place mi-février son service de livraison d'articles domestiques en une heure top chrono dans tout Manhattan, a indiqué le groupe au site spécialisé Mashable le 17 février. Amazon Prime Now était déjà disponible depuis décembre 2014 dans une petite partie de cet arrondissement de la ville de New York.

Accessible via une application mobile dédiée, cette nouvelle offre permet aux clients de la société de se faire livrer du shampoing, des livres, une batterie de téléphone ou d'ordinateur, du papier toilette ou encore des jouets gratuitement en deux heures dans toute l'île. Pour bénéficier de la livraison en une heure montre en main, les clients doivent débourser 7,99 dollars.

Amazon a indiqué à Mashable qu'il allait étendre son offre à d'autres arrondissements de New York et à de nouvelles villes d'ici peu, sans donner de détails sur son calendrier. Ce service est complexe à mettre en œuvre pour l'américain : traditionnellement, lorsqu'il livre un produit, il doit d'abord le récupérer dans un site de stockage, souvent situé loin du centre-ville (là où les locaux coûtent moins cher). D'où le délai de livraison.

Un magasin en dur au centre de New York

Mais des start-up ont développé des services de remise de colis en main propre ultra-rapides ces dernières années aux Etats-Unis, comme WunWun ou Instacart. C'est aussi le cas en France. Colisweb, une entreprise tricolore lancée en janvier 2013, livre en deux heures les produits des sites de e-commerce dont elle est partenaire, lorsqu'ils sont disponibles dans un magasin ou un centre de stockage proche du domicile de l'acheteur. La jeune pousse parisienne Tok tok tok livre à ses clients n'importe quel article de son catalogue (qui en compte plus de 250 000), en moins d'une heure.

Amazon devait donc se positionner sur ce créneau porteur, à l'heure où les internautes, de moins en moins patients, ne veulent plus attendre trois jours un produit qu'ils ont commandé en ligne. Le géant du e-commerce a donc ouvert en novembre 2014 son premier magasin "en dur" à Manhattan sur la 34e rue, juste en face de l'Empire State Building. Cette boutique fait office de petit centre de stockage en centre-ville, pour faciliter la tâche des livreurs d'Amazon.

Lélia de Matharel

 
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