Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon lance une e-boutique dédiée à la domotique

Le géant américain du commerce en ligne a ouvert une plateforme consacrée aux objets intelligents pour la maison. Didactique, le site cherche à conquérir les futurs utilisateurs de ce marché prometteur.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon lance une e-boutique dédiée à la domotique
Amazon lance une e-boutique dédiée à la domotique

Les objets intelligents pour la maison n’ont pas encore rencontré leur public. Mais Amazon croit en leur potentiel et compte bien en profiter grâce au lancement de sa nouvelle boutique.

Le site offre un choix de plus de 1000 produits domotiques, des serrures intelligentes contrôlables par smartphone aux systèmes de gestion de la consommation d’énergie. On y retrouve des articles connus comme le fameux thermostat Nest, la caméra Dropcam ou la gamme WeMo de chez Belkin.

Séduire les débutants

Avec cette plateforme, Amazon cherche à casser les préjugés du consommateur sur les objets intelligents pour la maison, souvent perçus comme coûteux, envahissants et difficiles à prendre en main. "Le but [de cette technologie] est de vous faciliter la vie en vous simplifiant les tâches quotidiennes", écrit le distributeur. Classés par grandes catégories - Gestion d’énergie, Surveillance ou Divertissement - les produits sont accompagnés d’une série de guides et vidéos explicatives concernant le confort, la sécurité ou l’aide aux personnes âgées.

Un marché d’avenir

Bien qu’encore peu organisé, le marché de la domotique est prometteur. Une étude du cabinet américain ABI Research rapporte qu’ 1,5 million de systèmes intelligents pour la maison ont été installés aux Etats-Unis en 2012. Un chiffre estimé à 8 millions en 2017, grâce à la baisse du prix de l’accès internet et du coût de fabrication des objets intelligents comme les smartphones. En France, le marché devrait croître de 35% par an d’ici à 2015. La bataille pour le marché de la domotique, et des objets connectés en général, va enfin commencer.

Joanna Jullien

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale