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Amazon part à l'assaut du e-commerce B2B français avec Amazon Business

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Le géant du commerce en ligne lance ce mercredi 7 février Amazon Business, sa marketplace dédiée aux professionnels. Au menu : fournitures de bureau, produits de nettoyage, pièces automobiles ou encore matériel de restauration et de laboratoire. Déployée aux Etats-Unis depuis 2015, cette activité a permis au géant de Seattle de générer un milliard de dollars de chiffre d'affaires lors de son année de lancement.

Amazon part à l'assaut du e-commerce B2B français avec Amazon Business
Amazon part à l'assaut du e-commerce B2B français avec Amazon Business © Amazon

Après les Etats-Unis en 2015 puis l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et l'Inde, Amazon Business débarque en France ce mercredi 7 février 2018. Amazon Business, c'est la place de marché d'Amazon dédiée aux professionnels.

 

"C'est l'Amazon que vous connaissez, adapté aux besoins des entreprises avec des fonctionnalités supplémentaires", résume Amélie Véron, nouvelle responsable d'Amazon Business France. Quelles entreprises sont visées par cette offre ? "Cela va de l'entrepreneur individuel à l'entreprise du CAC 40", répond Amélie Véron.

 

Produits de nettoyage, pièces automobiles et matériel de laboratoire

Objectif de cette plate-forme B2B : proposer tous les produits du quotidien non stratégiques dont a besoin une entreprise. Sur cette marketplace, on retrouve donc des ordinateurs, des fournitures de bureau, des produits de nettoyage, mais aussi un million de références dans la catégorie électronique, 8 millions de références dans l'univers automobile ou encore du matériel pour les restaurants et les laboratoires.

 

Parmi les fonctionnalités supplémentaires proposées : l'affichage des prix hors TVA, la possibilité de régler un achat par virement bancaire et de déléguer les achats par le biais de plusieurs comptes utilisateurs avec des règles de validation. Un outil de reporting permet quant à lui d'analyser les achats de produits et leurs fréquences. Côté livraison, une offre gratuite en un jour ouvré sera proposée à partir de 25 euros d'achats. Pour accéder à ce vaste catalogue et bénéficier de ces services gratuitement, l'utilisateur doit créer un compte en renseignant une adresse professionnelle. Amazon se charge ensuite de vérifier qu'elle correspond bien à une entreprise.

 

Les ventes B2B en ligne, un marché XXL

Avec sa marketplace Amazon Business, la firme de Jeff Bezos entend apporter aux professionnels le même niveau d'expérience client que celui dont bénéficient déjà ces mêmes acheteurs dans la sphère privée. Le e-commerce B2B est aussi un marché particulièrement attractif, beaucoup plus vaste que les ventes en ligne B2C. Selon une étude réalisée par Forrester, en 2020, le e-commerce B2B aux Etats-Unis fera deux fois la taille que le marché e-commerce B2C. (Retrouvez les chiffres clés dans notre infographie).

 

Dès la première année de lancement, l'entreprise de Seattle est parvenue à générer un milliard de dollars de chiffre d'affaires via son activité Amazon Business. En Allemagne, l'offre B2B a séduit 150 000 clients depuis décembre 2016 et 90 000 clients au Royaume-Uni depuis avril 2017.

 

Manutan, l'Amazon Business français

Des chiffres XXL qui ont de quoi inquiéter certains acteurs locaux, dont l'entreprise familiale Manutan qui a pourtant opéré une transformation digitale remarquable et se prépare à l'arrivée d'Amazon Business sur le marché tricolore depuis plusieurs mois.

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