Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon plancherait sur des supermarchés automatisés avec seulement 6 employés

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Selon les informations du New York Post, Amazon étudierait la possibilité de décliner Amazon Go, son concept de magasin sans caisse, pour des points de vente beaucoup plus grands. Ces supermarchés automatisés ne nécessiteraient que six employés en moyenne. 

Amazon plancherait sur des supermarchés automatisés avec seulement 6 employés
Amazon plancherait sur des supermarchés automatisés avec seulement 6 employés © Amazon

En décembre dernier, la firme de Jeff Bezos a cassé les codes de la grande distribution avec l'inauguration d'Amazon Go, son concept d'épicerie sans caisse.

 

Amazon Go, mais en plus grand

Située à Seattle, la boutique de proximité de 170 mètres carrés propose une nouvelle expérience client permise par une palette de technologies mixant algorithmes de vision par ordinateur, deep learning et de nombreux capteurs. Dans les faits, il suffit à un client de s'identifier en passant son smartphone, avec l'application Amazon Go ouverte, devant une borne et de remplir son panier, puis de sortir du magasin. L'expérience se veut naturelle (si on repose un produit en rayon, il est déduit de la liste de course) et tire pleinement parti du smartphone. Lorsque le client sort du point de vente, il reçoit sa facture directement sur son téléphone.

 

Si un tel concept était amené à s'étendre sur le territoire américain et en dehors de ses frontières (une hypothèse très facile à imaginer malgré les multiples démentis de Jeff Bezos), il pourrait bien refaçonner en profondeur la conception des magasins physiques… et éventuellement avoir un impact sur le nombre d'emplois dans le secteur. Or, selon une enquête du New York Post, Amazon envisagerait de décliner le concept d'Amazon Go pour des points de ventes beaucoup plus importants, conçus sur deux étages (avec des robots au niveau supérieur) et dont la surface oscillerait entre 3000 et 12 000 mètres carrés. Environ 4000 produits (comme les fruits, les légumes et la viande), que les clients aiment voir et manipuler, seraient référencés au niveau inférieur et entre 15 et 20 000 autres items (paquets de céréales, rouleaux de sopalin, etc) seraient stockés à l'étage et manipulés par les robots.

 

Une moyenne de 6 employés par supermarché 

Toujours selon le magazine américain, qui cite des sources proches du dossier, Amazon n'affecterait en moyenne que six employés pour un tel point de vente. Ce chiffre pourrait descendre à trois, ou grimper à dix en cas de forte affluence. Une équipe humaine particulièrement restreinte donc, puisqu'un supermarché moyen aux Etats-Unis employait, en 2015, 89 personnes, selon les chiffres du Food Marketing Institute. Le tout, grâce à l'utilisation de robots et de puissants logiciels.

 

Grâce à cette automatisation des tâches, Amazon pourrait doper significativement les marges d'exploitation d'un supermarché (20%, contre 1,7% en moyenne selon le Food Marketing Institute). Contactés par le média américain, les porte-paroles d'Amazon ont nié l'existence d'un tel projet.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale