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Amazon Prime séduit plus de 100 millions de personnes dans le monde

mis à jour le 19 avril 2018 à 10H43
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Amazon Prime, le service sur abonnement développé par la firme de Seattle qui permet de bénéficier de livraisons express gratuites et d'accéder à une série de contenus en ligne, compte désormais plus de 100 millions de clients dans le monde. En France, le service est proposé en échange d'une souscription annuelle de 49 euros. 

Amazon Prime séduit plus de 100 millions de personnes dans le monde
Amazon Prime séduit plus de 100 millions de personnes dans le monde © Juliette Raynal - L'Usine Digitale

Depuis le lancement d'Amazon Prime, le géant du e-commerce s'était bien gardé de partager le nombre d'abonnés que comptait ce service permettant de bénéficier de livraisons gratuites en un jour ouvré et d'accéder à un catalogue de vidéos et d'e-books en ligne ainsi qu'à une offre de stockage. Cette information longtemps gardée secrète est désormais connue de tous.

 

Mercredi 18 avril, dans une lettre annuelle adressée aux actionnaires, Jeff Bezos, le patron de la firme de Seattle, a fait savoir que plus de 100 millions de personnes dans le monde étaient abonnées à ce service. Cela fait d'Amazon Prime l'un des abonnements numériques les plus populaires dans le monde. A titre de comparaison, Netflix compte 125 millions d'abonnés à son service de streaming vidéo. En France, le service Amazon Prime est disponible depuis 2008 en échange d'une souscription annuelle de 49 euros ou d'un paiement mensuel de 5,99 euros.

 

Dans le même document, le géant du e-commerce précise que 5 milliards d'articles ont été envoyés dans le monde dans le cadre du programme Prime sur la seule année 2017. On y apprend également que, sur cette même période, Prime a gagné plus de nouveaux membres que lors des années précédentes. 

 

Les abonnés, ces "super-clients"

L'offre d'abonnement proposée par Amazon joue un rôle majeur dans ses revenus. En effet, les internautes membres du programme sont des clients beaucoup plus actifs que les autres car ils sont tentés de multiplier les achats sur la marketplace afin de rentabiliser leur investissement initial. Selon le Washington Post, un membre Amazon Prime aux Etats-Unis dépenserait annuellement près de 1300 dollars (environ 1050 euros), contre 700 dollars (environ 565 euros) pour un client non abonné.  

 

On retrouve cette même logique chez Costco, l'enseigne de magasins-entrepôts, qui s'est récemment implantée en France. En échange d'une souscription annuelle, les clients membres profitent de produits à prix réduit. "Ces abonnements permettent de réduire les attentes de revenus et de proposer des prestations moins chères. Lorsqu'on compare une offre "abonné" à une offre normale, la première apparaît clairement plus compétitive car on a tendance à oublier le fait d'avoir déjà payé l'abonnement", nous expliquait Philippe Moati, professeur agrégé d'économie à l'université Paris-Diderot et cofondateur de l'Obsoco, lors d'une précédente interview.

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