Amazon s'implante en Finlande pour developper ses prochains robots de livraison Scout

Amazon révèle l'implantation de son nouveau son centre de recherche et de développement à Helsinki, en Finlande. La nouvelle équipe sera chargée de développer un logiciel 3D destiné à améliorer l'autonomie des robots de livraison autonome Scout.

Partager
Amazon s'implante en Finlande pour developper ses prochains robots de livraison Scout

Amazon montre de nouveau son intérêt pour la livraison par robots autonomes. Le géant de l'e-commerce a annoncé ce 1er juillet, la création d’un nouveau centre de développement Amazon Scout à Helsinki, en Finlande. La nouvelle équipe sera composée d’environ 25 ingénieurs et aura pour objectif le développement d’une nouvelle technologie pour véhicules de livraison autonomes.

Présenté fin janvier 2019 par Amazon, Scout est un service de livraison autonome entièrement électrique actuellement en fonction aux États-Unis. Les livraisons sont réalisées par un robot à six roues qui se déplace sur les trottoirs en évitant les obstacles grâce à ses capteurs et son intelligence embarquée.

développer un logiciel 3D
La nouvelle équipe d’Helsinki travaillera en étroite collaboration avec "les laboratoires de recherche et de développement d’Amazon Scout à Seattle, aux États-Unis, à Cambridge, au Royaume-Uni, et à Tübingen, en Allemagne, afin de développer un logiciel 3D pour simuler la complexité de la vie réelle et garantir que Scout puisse contourner les obstacles en toute sécurité lors de ses livraisons", a détaillé le géant dans un billet de blog.

Le choix d’ouvrir un nouveau centre de développement en Finland n’est pas anodin. Amazon aurait il y a quelques mois acquis la société locale de modélisation 3D Umbra rapporte CNBC. Amazon prévoit de s’implanter durablement sur place et a profité de l’occasion pour lancer une campagne de recrutement à destination des ingénieurs basés à Helsinki va s’agrandir au fil du temps.

Investissements dans l'automatisation
Le géant de l'e-commerce entend déployer ses robots de livraison à d’autres régions. Amazon n’est pas seule sur le coup, les robots de livraison sont également développés par Starship Technologies, qui a été créée en 2014 par Janus Friis et Ahti Heinla, cofondateurs de Skype. En janvier, Starship a déclaré que ses robots avaient effectué 1 million de livraisons dans des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Estonie et l’Allemagne, rapporte CNBC.

Au-delà des petits robots, Amazon a commandé il y a quelques jours 1 000 systèmes de conduite autonome pour poids lourds auprès de Plus.ai. Le géant de l'e-commerce a également déboursé 1 milliard de dollars pour s'emparer de Zoox, une start-up qui planche sur les véhicules autonomes et la mise en place de services de robot taxi. Enfin pour ses livraisons Amazon a obtenu pour sa division Prime Air l'autorisation de déployer un service commercial de livraison par drone.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS