Amazon s’offre Wondery, start-up californienne spécialisée dans les podcasts

Amazon arrive tardivement sur le marché des podcasts avec l’acquisition de la start-up californienne Wondery, qui devrait néanmoins lui permettre de concurrencer les spécialistes du secteur dont Spotify.

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Amazon s’offre Wondery, start-up californienne spécialisée dans les podcasts

Amazon a annoncé le 30 décembre l’acquisition de Wondery, une société basée en Californie et spécialiste du format podcast. Les termes financiers de l’accord ne sont pas précisés mais selon le Wall Street Journal, qui avait révélé de premiers pourparlers début décembre, la transaction est estimée à environ 300 millions de dollars.

"Avec Amazon Music, Wondery sera en mesure de fournir encore plus de contenu innovant de haute qualité et de poursuivre sa mission qui consiste à offrir un monde de divertissement et de connaissances à son public, où qu’il se trouve", a déclaré Amazon. Le géant américain précise que cette opération est transparente pour les auditeurs de Wondery puisque l’ensemble des contenus resteront disponibles.

4e éditeur indépendant aux Etast-Unis
Wondery est une société américaine fondée en 2016 par Hernan Lopez, un ancien cadre de chez Fox. Elle proposait des contenus populaires aux Etats-Unis comme "Dirty John" et "Dr. Mort." L’entreprise occupe la 4e place au classement des éditeurs de podcasts en novembre et compte plus de 9 millions d'auditeurs uniques, selon les chiffres de Podtrac. Elle a levé 15 millions de dollars et a le soutien d'Advancit Capital, BDMI, Greycroft ou encore Lerer Hippeau.

Selon le Wall Street Journal, l’accord stipule le départ d’Hernan Lopez au profit de Jen Sargent, actuel COO. L’offre Wondery sera intégrée à Amazon Music, qui a ajouté en septembre la prise en charge des podcasts. Amazon Music produit également ses propres contenus, tout comme Audible, son catalogue de livres audio.

Ce rachat s’inscrit dans une tendance de consolidation du marché. Les sociétés de médias et les plateformes streaming parient gros sur le format podcast, rappelle TechCrunch, qui mentionne l’acquisition par Spotify de Gimlet, SiriusXM s’offrant Stitcher ou encore The New York Times qui a absorbé Serial Productions.

TechCrunch note par ailleurs que la société de Jeff Bezos arrive, une fois n’est pas coutume, relativement tard sur ce marché. Selon plusieurs médias américains, Apple et Sony se seraient d’ailleurs un temps intéressés à Wondery. Amazon, soucieux de rattraper son retard et ambitionnant de concurrencer les géants du secteur comme Spotify, a visiblement mis les moyens pour finaliser l’opération.

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