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Amazon veut étendre l'usage de son assistant vocal Alexa à tous les véhicules

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Amazon sort un kit de développement logiciel en libre accès pour séduire un plus grand nombre de constructeurs automobile avec son assistant personnel Alexa.

Amazon veut étendre l'usage de son assistant vocal Alexa à tous les véhicules
Avec son SDK, Amazon entend propager l'usage d'Alexa auprès d'un plus grand nombre de conducteurs. © Amazon

Amazon a publié le 9 août un kit de développement logiciel (SDK) pour renforcer la présence de son assistant vocal Alexa dans l'automobile. Disponible dès à présent sur GitHub, le SDK comprend toutes les fonctionnalités principales d'Alexa comme le streaming de contenus audio provenant d'Amazon Music, d'Audible ou d'iHeartRadio, les prévisions météo, ou la possibilité de contrôler à distance la domotique de sa maison connectée.

 

Cette version spéciale auto est également dotée de fonctions dédiées comme la navigation guidée ou la recherche de points d'intérêt à proximité (restaurants, magasins, hôtels...). L'utilisateur n’aura par ailleurs qu’à prononcer le nom d'un contact ou à donner son numéro de téléphone à l’assistant pour que celui-ci l'appelle (passant le relais au système natif du véhicule). S'ajoute à cela les milliers de compétences déjà développées pour Alexa par des éditeurs tiers, qui seront aussi accessibles.

 

L'automobile, un marché clé pour les assistants personnels

Alexa était déjà nativement disponible sur certains récents modèles des constructeurs Ford, BMW, Seat, Lexus ou Toyota, mais avec ce kit de développement, n'importe quel constructeur ou équipementier automobile peut intégrer Alexa dans ses produits s'il le souhaite. C'est déjà le cas pour certains accessoires vendus par Logitech, Garmin ou Anker, mais ceux-ci avaient collaboré avec Amazon pour les mettre au point. Quatre systèmes d'exploitation sont gérés pour le moment : Android ARM 32-bit, Android ARM 64-bit, Android x86, QNX ARM 64-bit.

 

L'automobile est un marché clé pour les assistants vocaux. Il devrait croître à mesure que les véhicules gagnent en connectivité. Selon la ressource statistique Statista, toutes les voitures neuves vendues chez les concessionnaires devraient être connectées à Internet et équipées de services d'information et de communication d'ici 2025.

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