Amazon veut payer ses clients en échange de leurs données d'achats réalisés en dehors de son site

Quoi de mieux qu'interroger directement les clients pour améliorer son service ? Amazon lance Amazon Shopper Panel, un programme via lequel l'entreprise collecte des informations sur les achats réalisés en dehors de son site pour mieux comprendre les besoins de ses clients et les effets des campagnes publicitaires.

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Amazon veut payer ses clients en échange de leurs données d'achats réalisés en dehors de son site

Pour améliorer ses services et ses campagnes publicitaires, Amazon a décidé d'interroger directement ses clients sur leurs choix quand ils ne font pas appel à lui. L'entreprise d'e-commerce a lancé un nouveau programme, Amazon Shopper Panel, depuis lequel elle demande directement à ses clients ce qu'ils achètent en dehors d'Amazon.com.

Une application dédiée permet de s'inscrire à ce programme qui est uniquement accessible à un nombre limité de clients américains pour l'instant. Les participants peuvent gagner des récompenses tous les mois en partageant une dizaine de justificatifs d'achats réalisés en dehors d'Amazon.com et en répondant à de courts sondages.

Le client choisi les données transmises
Pour transmettre les justificatifs il suffit de les prendre directement en photo via l'application ou de les transmettre par mail. Lorsque tous les justificatifs sont fournis, la personne reçoit 10 dollars de récompenses à dépenser sur Amazon.com ou à donner pour des œuvres de bienfaisance. Des récompenses sont aussi offertes pour chaque enquête répondue.

Amazon explique recevoir uniquement les informations que les clients souhaitent partager : que ce soit celles extraites des justificatifs d'achat comme le produit acheté, le nom du commerçant, la date et l'heure de la transaction, etc. ainsi que les informations transmises via les sondages. L'entreprise d'e-commerce ajoute supprimer les informations sensibles reçues comme les prescriptions de médicaments.


Améliorer les campagnes publicitaires
"Votre participation aidera les marques à proposer de meilleurs produits et à rendre les publicités plus pertinentes sur Amazon", affirme tout simplement l'entreprise d'e-commerce. Par exemple, Amazon cherche à mesurer plus précisément l'efficacité des campagnes publicitaires et à comprendre comment les clients réagissent à ces campagnes. Mais aussi à construire des modèles sur les groupes de clients susceptibles d'être intéressés par certains produits et à étoffer son offre sur les différentes marques du groupe (Whole Foods, Amazon Go, Amazon Four Star et Amazon Books). Le but étant de garder le plus longtemps possible ses clients sur son site et qu'ils y réalisent un maximum de leurs achats.

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