Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon veut proposer un compte en banque à ses clients

Vu ailleurs Amazon discute avec plusieurs banques américaines, dont JP Morgan, pour développer un compte en banque à destination de ses clients. La firme de Jeff Bezos n'est pas la seule entreprise tech à convoiter le marché bancaire.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon veut proposer un compte en banque à ses clients
Amazon veut proposer un compte en banque à ses clients © Juliette Raynal - L'Usine Digitale

Selon les informations du Wall Street Journal, Amazon serait entré en discussions avec JP Morgan, Capital One et d'autres établissements financiers dans le but de mettre en place un compte courant Amazon à disposition de ses clients.

 

Selon le quotidien économique, Amazon n'envisagerait pas de devenir une banque à part entière mais souhaiterait privilégier une logique de partenariat. Pour l'heure, les pourparlers seraient encore à un stade préliminaire et le projet de la firme de Seattle pourrait être compliqué par des discussions avec l'autorité américaine en charge de garantir les dépôts bancaires et certaines dispositions réglementaires. On en sait également peu sur la nature exacte du produit et sur les fonctionnalités qui seraient proposées aux clients. Toutefois si Amazon parvenait à ses fins, cette incursion sur le marché bancaire constituerait une lourde menace pour les acteurs traditionnels, qui multiplient les partenariats avec les fintechs pour contrer l'arrivée des Gafa.

 

L'arrivée menaçante des Gafa

Ce n'est pas la première incursion d'Amazon dans ce secteur. Depuis 2011, la société de Jeff Bezos propose une solution de prêt aux PME utilisant sa place de marché. L'activité aurait permis à Amazon de générer 3 milliards de dollars. Elle n'est présente qu'aux Etats-Unis. En janvier 2017, l'e-commerçant a également lancé une carte Visa utilisable en ligne et dans le monde physique.

 

Amazon n'est pas le seul géant de la tech à convoiter le milieu de la finance. Facebook propose des services de paiement de personne à personne, Tencent et Alibaba distribuent des services financiers à des échelles industrielles. Pour mieux visualiser cette tendance de fond, nous avions réalisé une infographie récapitulant les principaux services de paiement (mais pas seulement) proposés par Amazon, Google, Facebook et consorts.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale