
L'une des dernières offres d'Amazon à ses abonnés, dévoilée à l'occasion du dernier "Prime Day" le 15 et le 16 juillet 2019, était un peu particulière. Le géant a proposé d'acheter les données de navigation internet de ses clients en échange de 10 dollars, soit environ 8,70 euros. De quoi agrémenter les vifs débats sur la limite entre la protection des données et la personnalisation des services.
Un logiciel installé par sept millions d’internautes
Comment Amazon procède-t-il pour accéder à la navigation des internautes en dehors de sa plateforme e-commerce ? En demandant simplement d'installer un module au navigateur, nommé Amazon Assistant. A l'image d'autres modules comme AddBlocks, qui bloque la publicité sur les pages internet, ou encore Google Translate qui traduit les pages consultées, Amazon Assistant pourra faire remonter différentes informations concernant l'activité en ligne en échange d'un bon d'achat de 10 dollars.
Les informations communiquées sur le site Amazon évoquent un comparateur de produits qui aiderait à choisir les meilleures offres sur des sites concurrents, comme Walmart ou Target. Il est aussi possible de créer une liste d'envie universelle qui fonctionne sur tous les sites consultés et de recevoir des notifications en fonction des intérêts et des raccourcis.
Le logiciel a été installé par plus de sept millions d’internautes, selon les chiffres de deux des navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Il faut toutefois être membre d’Amazon Prime et avoir effectué un achat de 50 dollars minimum (environ 44 euros) pour avoir le bon de 10 dollars en échange du suivi. Ce dernier sera utilisable jusqu’au 2 août 2019.
Vers le profilage toujours plus précis
Il est difficile de penser que les applications d'Amazon Assistant se limitent à l'étude de la concurrence. En combinant les informations des abonnés Prime aux données de navigation, l'e-commerçant pourrait définir des "profils types" qui permettent de mieux comprendre les habitudes des consommateurs en fonction de leur sexe, âge, ou derniers achats, comprendre leur besoin, voire déduire également leur activité hors ligne. Amazon précise la nature des données récoltées sur une page dédiée.
Par ailleurs, un projet de loi présenté au Sénat américain le mois dernier impose aux grandes plates-formes d’informer les utilisateurs sur les données recueillies et la valeur de celles-ci.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus