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Prime Day : Amazon offre 10 dollars à ses clients en échange de leurs données de navigation

A l'occasion du "Prime Day" qui s'est déroulé du 15 au 16 juillet 2019, Amazon a proposé de nombreuses offres à ses abonnés. L'une d'entre elles était un peu particulière et consistait à récolter les données de navigation de ses clients contre 10 dollars, soit 8,70 euros, sous forme de bon d'achat.
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Prime Day : Amazon offre 10 dollars à ses clients en échange de leurs données de navigation
Prime Day : Amazon offre 10 dollars à ses clients en échange de leurs données de navigation © Juliette Raynal

L'une des dernières offres d'Amazon à ses abonnés, dévoilée à l'occasion du dernier "Prime Day" le 15 et le 16 juillet 2019, était un peu particulière. Le géant a proposé d'acheter les données de navigation internet de ses clients en échange de 10 dollars, soit environ 8,70 euros. De quoi agrémenter les vifs débats sur la limite entre la protection des données et la personnalisation des services.

 

Un logiciel installé par sept millions d’internautes

Comment Amazon procède-t-il pour accéder à la navigation des internautes en dehors de sa plateforme e-commerce ? En demandant simplement d'installer un module au navigateur, nommé Amazon Assistant. A l'image d'autres modules comme AddBlocks, qui bloque la publicité sur les pages internet, ou encore Google Translate qui traduit les pages consultées, Amazon Assistant pourra faire remonter différentes informations concernant l'activité en ligne en échange d'un bon d'achat de 10 dollars.

 

Les informations communiquées sur le site Amazon évoquent un comparateur de produits qui aiderait à choisir les meilleures offres sur des sites concurrents, comme Walmart ou Target. Il est aussi possible de créer une liste d'envie universelle qui fonctionne sur tous les sites consultés et de recevoir des notifications en fonction des intérêts et des raccourcis.

 

Le logiciel a été installé par plus de sept millions d’internautes, selon les chiffres de deux des navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Il faut toutefois être membre d’Amazon Prime et avoir effectué un achat de 50 dollars minimum (environ 44 euros) pour avoir le bon de 10 dollars en échange du suivi. Ce dernier sera utilisable jusqu’au 2 août 2019.

 

Vers le profilage toujours plus précis

Il est difficile de penser que les applications d'Amazon Assistant se limitent à l'étude de la concurrence. En combinant les informations des abonnés Prime aux données de navigation, l'e-commerçant pourrait définir des "profils types" qui permettent de mieux comprendre les habitudes des consommateurs en fonction de leur sexe, âge, ou derniers achats, comprendre leur besoin, voire déduire également leur activité hors ligne. Amazon précise la nature des données récoltées sur une page dédiée.

 

Par ailleurs, un projet de loi présenté au Sénat américain le mois dernier impose aux grandes plates-formes d’informer les utilisateurs sur les données recueillies et la valeur de celles-ci.

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

mick67
19/07/2019 21h03 - mick67

HONTEUX! Jusqu’où iront les GAFAM? Jusqu'à mettre das caméras dans les chambres à coucher et pourquoi pas dans les salles de bains ou les WC?? Il est temps pour les consommateurs de réagir, avant de regretter de ne plus avoir de vie privée. Boycottons AMAZON....et tous ces groupes multinationaux qui n'ont aucune éthique et qui se moquent ouvertement de leurs clients en les exploitant jusque dans leur intimité.

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